L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

La guerre des dieux égyptiens
 Crisse   Frédéric Besson   Ishanti (tome 1) - Les larmes d'Isis
Soleil 2005 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2845659016
FORMAT : 24 x 34 cm
Imprimer

Dans la famille Crisse, les cousins et cousines sont nombreux : après la mythologie grecque (avec la magnifique série Atalante), le space opera (Kookabura)… et en attendant un récit aztèque, Crisse entraîne cette fois ses fans au pays des pyramides, des momies, de pharaon et des dieux à tête d’animaux. Avec Ishanti, une fort accorte danseuse sacrée égyptienne, égarée bien malgré elle dans un complot divin, les amateurs de bande dessinée et de mythologie antique vont retrouver le souffle et la richesse d’Atalante en version égyptienne. Il est temps de vérifier si Anubis est plus fourbe qu’Artémis.

Ishanti est une danseuse sacrée de l’ancienne Egypte, sorte de vestale consacrée au seul plaisir – oculaire – de pharaon et des siens… un peu mise à l’écart (elle est la fille de simple fellah), elle a conservé des liens avec Petit babouin, tailleur de pierre de son état. Curieux, les deux jeunes gens, partis explorer une tombe ancienne et passablement étrange (surnaturelle même), se retrouvent face à un véritable panthéon égyptien (Horus Anubis, Sobek…) en quête d’un artefact puissant, censé assurer l’invincibilité, les larmes d’Isis. En effet, les dieux ont fait alliance avec des pilleurs de tombes pour retrouver l’objet en question. Mais voilà, l’objet est convoité par diverses forces, d’autres divinités, au sein desquelles l’humanité fait figure de fétu de paille. Et que peut faire une simple danseuse face à la colère des dieux ?

Crisse, tant comme scénariste que comme dessinateur, est une valeur sûre de la BD et que ce soit le fantastique, la mythologie, le polar surnaturel ou la SF, il a déjà fait montre de ses talents dans de nombreuses séries des plus réussies. Ishanti ne dépare pas dans la collection et l’on retrouve la même fantaisie, la même inspiration débridée, la même plastique originale, et – pour tout dire – le même charme que dans Atalante. Comme dans Atalante, le motif principal est la rencontre entre les dieux et les hommes, les uns manipulant les autres. Le thème mythologique est assez rarement exploité (et pourtant, quelle mine !) pour ne pas saluer cette version à la fois exotique et très actuelle. Le graphisme est à l’aune du scénario, d’une belle facture : on connaît les héroïnes de Crisse, toutes en courbes et relief, avec un côté manga en plus léché. Si les corps sont très sexués, les visages sont souvent plus hermaphrodites, et très expressifs. Tout cela donne des personnages d’emblée attachants. Il est vrai que Crisse s’est associé pour l’occasion à un autre dessinateur de talent, Frédéric Besson, lequel, interprétant les crayonnés de Crisse, et mélangeant pinceaux et clavier, parvient à créer une atmosphère particulière, jouant magistralement avec les ombres et les sources de lumière. L’ensemble est, on l’aura compris, incontestablement réussi. A suivre !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/11/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Atalante (tome 3)
       de Crisse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd