L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Samedi 19 avril 2014
    
 
     
Le Livre
Bande dessinée
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Indestructible ?
David Sala   One of Us (vol.1) - Aldis
Soleil - Mondes Futurs 2009 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-302-003798
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Paris, dans un futur indéterminé : architecture moderne, mi-audacieuse, mi-totalitaire, grands espaces vides, consommation, confort… une société qui semble heureuse, mais qui est animée par des courants de contestation violents, et de moins en moins souterrains Oppressante et peut être oppressive. Tandis qu’un prophète, Razal, post-moderne et décomplexé arpente les ondes en prêchant la révolution, le monde tourne ou s’effondre, gentiment… Et c’est dans cet univers que vit Aldis, jeune homme mystérieux, étudiant en psychologie, lui-même un peu désorienté. Après avoir été un enfant étrange, très intuitif, il est devenu un adulte d’apparence normale, sujet toutefois à d’incroyables crises de rage, qui lui confèrent alors une force et une résistance surhumaines : Hulk sans la peau verte ! Quelque chose croît en lui, à l’instar du monde qui l’entoure, quelque chose d’explosif. Oui, mais voilà, dans ce monde déboussolé, il ne fait pas bon être déboussolé soi-même… sauf à s’en remettre à la psychanalyse.

Joliment dessiné, dans un style glacé qui fait son effet, ce thriller psychanalytique et futuriste s’annonce bien. Une première lecture, rapide, présente un univers d’anticipation à peine plus engageant que le nôtre : architecture sans âme, trottoirs propres et population robotisée par la consommation de masse, jeunesse décérébrée. Et puis une seconde lecture nous dévoile les failles de ce futur propret et sinistre, à l’instar des failles d’Aldis et de ses parents qui apparaissent peu à peu à travers le vernis de la fiction familiale, jusqu’à l’explosion. Ce premier tome, au graphisme très anguleux et en même temps très fluide de David Sala, pose à la fois un décor et un personnage. L’intrigue est encore à venir, mais la mise en scène, très télévisuelle, et l’attention portée au héros et à son entourage suffisent à donner à ce premier tome une réelle densité.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
 
rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre