L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Lundi 20 octobre 2014
    
 
     
Le Livre
Bande dessinée
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

La Terre aux Terriens !
Sylvain Runberg   Serge Pellé   Orbital (n°3) - Nomades
Dupuis - Repérages 2009 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 56 pages
ISBN : 9782800140759
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Nouvelle mission pour Caleb et Mézoké, diplomates galactiques au sein de l’Office Diplomatique Intermondial, en charge de gérer les conflits entre races… Mais contrairement à l’habitude, on n’est pas, cette fois, dans l’espace lointain, mais sur cette bonne vieille planète Terre, un rien plus cosmopolite qu’avant. Car la Terre abrite désormais de nombreux représentants de diverses races extraterrestres, plus ou moins bien intégrés et acceptés… Et lorsqu’une race nomade, les Rapakhuns, aux moeurs étonnantes et peu ragoûtantes, s’installe, la méfiance des locaux, Terriens et extra-terrestres, se dévoile. Car quelque chose menace la faune, infecte la région, et forcément, les soupçons convergent vers ces gens-là ! Voleur de poules ou pollueurs extra-terrestres, il ne fait jamais bon être nomade ! Et quand les pêcheurs locaux décident de prendre les choses en main et de régler l’affaire à leur façon, l’affaire risque de mal se finir. Alors : virus extra-terrestre ou race parasite ? Caleb et Mézoké vont devoir enquêter.

Un space opera humaniste : c’est un peu comme cela que l’on pourrait qualifier cette série où la raison, l’empathie, la compréhension sont privilégiées aux dépens des habituels rayons laser et gros bras galactiques. Cette nouvelle aventure ressemble plus à une mission de paix pour casques bleus galactiques, qu’à un arbitrage musclé. Avec, en arrière plan, quelques thèmes adultes pour une SF plus mûre qu’on ne le croit souvent : l’écologie, le racisme, les nomades et les sédentaires… Le graphisme de Pellé, qui a également réalisé un beau travail de couleur (donnant à l’album une ambiance particulière), est efficace et très personnel : un style ciselé, attentif aux physionomies (y compris extra-terrestres), à la mise en scène, au découpage, avec un grand sens des ambiances (de la mangrove malaisienne aux palais diplomatiques)… Quant au scénario de Sylvain Runberg, il joue, avec habileté, sur les vieux réflexes xénophobes et entrecroise les intrigues, fournissant aux amateurs de la série un peu d’informations sur le contexte politique général (la paix entre humains et Sanjarrs – la race de Mézoké) et le passé de nos héros. Bref : loin d’être tenu par une intrigue linéaire, l’album explore le passé des uns et des autres, à l’ombre des intrigues politiques des Terriens. La bonne recette des deux premiers tomes est intacte et le plaisir de lecture demeure. Une série de qualité, qui s’installe dans le paysage SF avec cette deuxième saison.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/09/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Orbital (tome 2)
       de Sylvain Runberg , Serge Pellé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre