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Bande dessinée -> Science-fiction |
| Bruno Ricard Sylvain Ricard Michael Minerbe Chess (vol.1) - Tu n'es qu'un pion Les Humanoïdes associés 2007 / 12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages ISBN : 978-2-7316-1823-5 FORMAT : 24x32 cm Imprimer
Dans le monde de Chess, le futur a pris un sérieux coup dans laile : en loccurrence, dans la côte Est des Etats-Unis pour être précis. Cest là quest tombé, un peu bêtement, un astéroïde, en 2019
Et depuis, on peut dire que lhistoire du monde en a été bouleversée. Plus dhyper puissance, de superpuissance ni même de puissance américaine ou occidentale : désormais, le monde est partagé entre un empire chinois et un califat musulman, rassemblant lensemble des pays arabes. Ailleurs, on survit. Cest dailleurs le cas de Chess, mercenaire sans âme, qui se retrouve, à la suite dune opération un peu ratée contre un camp militaire du Kirghizistan, en charge dun petit garçon sans identité ni passé, mais manifestement important, recherché par tous les services secrets
Fils démir ? de terroriste ? Ou bien simple porteur dune bombe biologique ? une bombe originale qui pourrait faire renaître des continents ravagés
Les enjeux sont immenses et le mercenaire, père adoptif malgré lui, se trouve en charge de faire voyager cet enfant très recherché. Des ennuis en perspective en somme.
Le scénario de Bruno et Sylvain Ricard rappelle sensiblement les (bons) Maurice G. Dantec, celui de La Sirène rouge et de Babylon Babies : dans un futur proche, qui relève plus de lanticipation du reste, aux marges des grandes puissances sétend un no mans land asiatique où prospèrent mafias, terrorismes, pauvreté, guerres et violences diverses
Une sorte de Far East idéal pour les mercenaires de tout bord. Cest dans ce monde sans foi ni loi quopère Chess. Le personnage lui-même est assez « dantecien », tout droit sorti de Babylon Babies : mercenaire russe désabusé voire cynique, coupé de ses sentiments et de toute émotion, Chess doit transiger avec ses principes pour convoyer lenfant, découvrir qui il est et ce quil est, et accessoirement le protéger. Chacun va devoir apprivoiser lautre, dans ce road movie futuriste et apocalyptique.
Côté dessin, linspiration est également manifeste : Michael Minerbe a bien lu son Hellboy et fait du Mike Mignola : même style graphique très minimaliste, épuré, mêmes profils anguleux, même addiction à lombre et à la couleur noire pure, même goût pour la simplicité qui doit faire ressortir les corps, les visages, les attitudes. Certes, il ne sagit pas dun décalque et Minerbe a sa propre « patte », encore lourde par moments
mais en loccurrence, on peut dire quil sagit dun style qui saffirme peu à peu, encore en pleine jeunesse. Un premier album convaincant, mais qui attend maintenant un graphisme plus mûr, qui se personnalise sans toutefois renier les grands anciens.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 30/04/2007 ) Imprimer
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