| Mathieu Sapin Feuille de chou (tome 2) - Journal d’un après tournage Delcourt - Shampooing 2010 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 160 pages ISBN : 978-2-7560-2277-2 FORMAT : 14,7x21 cm Imprimer
Gainsbourg, version cinéma tome 2 : après avoir suivi, en reporter à pinceau et calepin, le tournage de Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar, Mathieu Sapin continue ses investigations et raconte la suite
car après le tournage, il y a une vie, bien différente et même plus complexe : montage, son, promo, interviews, enregistrements, musique, BO, publicité, comptes et bénéfices, entrées, bilan
Où lon découvre que la construction du film dépasse très largement le simple jeu de lacteur, quon y parle beaucoup de sous, et quil y a encore loin de la caméra au public. Feuille de chou ou le journal dun film, tome 2, donc. Mathieu Sapin quitte un temps le Mega-Krav-Maga et Supermurgeman pour la réalité, la vraie : Cannes, la post-production, le bureau, les copains dessinateurs, léquipe de production
Nanti cette fois dune casquette en tweed et dun dictaphone sauvage, Sapin nous promène, dun coup de pinceau, dans les coulisses du film, en partant de Cannes jusquà la sortie nationale dans les salles
Lavantage du journal de Mathieu Sapin, cest que lauteur pose sur ce monde du cinéma un regard qui pourrait être celui de nimporte quel lecteur : excité, interrogateur, admiratif, fasciné, critique par moments
On nest pas dans lentre-soi, mais au contraire dans la peau dun fan qui se retrouve propulsé derrière la caméra, dans un monde qui demeure mystérieux, avec ses codes, ses rituels
Pas trop de jargon donc, ni de clins dil (quelques running gags sur le « rasta bourré » déjà croisé chez Trondheim) : des séquences, des scènes griffonnées rapidement, des portraits léchés, des décors, des ambiances. Certes, il y a les copains dessinateurs (Sfar, Trondheim, linvisible Riad Sattouf
) mais ils se fondent dans le décor du film, et du carnet. Beaucoup de monde mais pas trop de stars non plus, et même Joann Sfar, qui y perd sa chevelure, semble passer là un peu par hasard
Il en reste limpression dune énorme machine, associant la technique et la promotion, au service du film, parfois frustrante (quand il sagit de couper au montage). Et autant de rencontres, détapes dans un parcours sinueux. Et comme Mathieu Sapin dont la conclusion, mélancolique, résume un peu le sentiment du lecteur on est bientôt dépassé par cette machinerie qui engloutit tout (on sétonnera au passage de lespèce de censure que Laetitia Casta fait peser sur louvrage, via le film, pour des questions de boutons de fièvres pourtant anodines !) et retravaille pesamment limage de Gainsbourg. On assiste notamment au combat un peu désespéré de Joann Sfar pour préserver jusquau bout une certaine liberté de création qui sapparente au final cut (mais tout cela coûte cher). Démonstration, une fois de plus, que bande dessinée et cinéma sont tout à fait compatibles. Il en reste un journal assez éclectique, qui remplit parfaitement sa mission et accompagne de ce fait parfaitement le film, comme un making of dessiné. Indispensable pour les fans et plaisant pour les amateurs.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 24/08/2010 ) Imprimer
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