L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Festen
Will Eisner   Affaires de famille
Delcourt - Contrebande 2012 /  12.95 € - 84.82 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-7560-2359-5
FORMAT : 17,1x25,5 cm
Imprimer

Tout au long de sa carrière, Will Eisner a égrené les récits à plusieurs personnages, où les caractères et les classes sociales se confrontent et se réconcilient au fil de pages toujours parfaitement mises en scène. Avec ce récit de 1998, l’auteur américain conte les retrouvailles d’une famille dispersée autour d’un père nonagénaire. C’est l’anniversaire du vieux et tous ses enfants se pressent à son chevet ; certains voient là une réunion bienvenue, mais la plupart s’interrogent surtout sur ce qui va se passer une fois que le papa aura cassé sa pipe et où ira son argent tant convoité.

Après le chef-d’œuvre qu’était Dropsie Avenue, ce récit sent un peu trop le fabriqué pour réellement convaincre : la structure même du scénario, découpée en plusieurs courtes scènes passant d’un personnage à l’autre avec la même rigidité narrative (trois planches par protagoniste) peine à captiver, ralentissant l’action plus que de raison. De même, il est dommage que l’auteur, souvent plus subtil, se perde ici dans des péripéties franchement trop lourdes pour convaincre (le pépère est pervers, et les couples se trompent entre deux portes le temps d’un coup vite fait…). Si l’on comprend bien le propos d’Eisner (la convoitise d’une famille autour de l’argent, ou comment rendre encore plus affreuse une vie monotone), l’auteur en fait des tonnes et assomme rapidement le lecteur. Avarie, méchanceté, bêtise crasse… cette comédie humaine est terrifiante et n’épargne personne, jusqu’au patriarche lui-même, jusqu’à la caricature surtout. Le tout est présenté de façon tellement didactique – comme si Will Eisner appliquait froidement ses méthodes de narration, sans réfléchir, sans plus aucun affect – que l’on perd vite toute vérité et sensibilité.

Un album mineur dans la carrière de Will Eisner, même si, forcément l’homme a toujours le chic pour rendre ses planches vivantes, dynamiques et a indéniablement le sens du détail qui fait mouche. Les complétistes de l’œuvre, s’ils n’ont pas déjà l’album en VO ou en VF (première sortie en 1998 chez les éditions USA ) sauront donc quoi faire de leur argent. Les autres se rabattront sur des classiques autrement plus insurpassables (Dropsie Avenue ou la trilogie new yorkaise en tête).


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 22/01/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dropsie Avenue
       de Will Eisner
  • New York Trilogie (tome 3)
       de Will Eisner
  • Le Complot
       de Will Eisner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd