|
Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| |
La fleur, le fusil et le petit oiseau | | | Jean-David Morvan Dominique Bertail Robert Capa Magnum Photos - Omaha Beach, 6 juin 1944 Dupuis - Aire Libre 2014 / 15.50 € - 101.53 ffr. ISBN : 978-2-8001-6198-3 FORMAT : 23,5x15,5 cm
Avec la collaboration de Bernard Lebrun et Séverine Tréfouel Imprimer
Jolie initiative que celle de Jean-David Morvan, en partenariat avec lagence Magnum : raconter en bande dessinée la genèse de grandes photos historiques.
Et à tout seigneur tout honneur, on commence par Robert Capa, un des fondateurs de lagence, laventurier du photoreportage. Ses clichés sur la plage dOmaha Beach en 1944 fêtent leur septième décennie cette année et donnent ainsi lieu à un bel album-souvenir.
Toute une équipe sest rassemblée pour fournir un travail à la hauteur. Le touche-à-tout Morvan signe un texte impeccable, aidé par Séverine Tréfouël, et tire de lautobiographie de Capa un scénario juste et précis. Bertail, au dessin, rend compte des combats avec réalisme, dans un sentiment durgence qui ne lempêche pas de poser ses noirs et blancs comme des masses de lumière. Le texte du dossier biographique est écrit par Bernard Lebrun, lui-même grand reporter et auteur de plusieurs livres sur Capa. Quant au suivi éditorial, il est confié à Thierry Tinlot, qui revient ainsi au Dupuis de ses amours. Les conditions sont donc réunies pour un album sobre et authentique, répondant à son concept marketing mais ne sen contentant pas.
Déployer en une myriade dimages la photo mythique, mais en sinterdisant la fausse simplicité qui amènerait à redessiner le cliché. Il sagit au contraire de tourner autour, de poser un contexte, de dresser la légende, dapprocher au plus près de la vérité cachée derrière limage, et pas de lui substituer un nouveau masque.
Les dessins de Bertail ne rivalisent pas avec les photos, mais elles participent de la même idée : rendre compte dun événement dans linstant, avec fugacité. Il esquisse plus quil ne peaufine, traduisant dans son croquis le « juste un peu flou » de ce cliché célèbre. Morvan pour sa part nous raconte les détails qui précèdent et suivent la prise de vue : comment léquipe de Life perdit une partie des pellicules et endommagea les autres, contribuant à loriginalité des derniers films ; comment fut finalement retrouvé le soldat immortalisé à son arrivée sur la plage, et comment il sortit de lanonymat ; comment aussi Capa a frôlé la mort au cours de son reportage.
En alignant les anecdotes, en dressant le portrait de ce moment et de ce qui lentoure, les auteurs abordent un peu dhumanité. Capa ressemble parfois à un héros, un de ces hommes qui sacrifient tout à la recherche de linformation et de limage juste mais pris dans les hasards de la guerre, dans les incertitudes du modèle photographié et de lavenir des pellicules, il redevient un simple passant dans les filets de la grande Histoire.
La bande dessinée est ici au service de la photo ; le dossier historique est là comme un complément pour appuyer le récit, simplement documentaire. Entre les lignes, il sagit aussi de prouver une fois de plus les capacités de la bande dessinée à rendre compte du réel, y compris lorsquil sagit de la guerre et de ses faits darmes sanglants. Cest un peu lunivers des Belles histoires de lOncle Paul, mais avec la démarche du Photographe.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 02/06/2014 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Shandy, un Anglais dans l'Empire (tome 2) de Matz , Dominique Bertail 6 Juin 1944 de Jean-Pierre Azéma , Philippe Burrin , Robert-O. Paxton Le Cœur des batailles (tome 2) de Jean-David Morvan , Igor Kordey | | |
|
|
|
|