L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 21 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Soit dit en patient
Matthieu Blanchin   Quand vous pensiez que j’étais mort - Mon quotidien dans le coma
Futuropolis 2015 /  24 € - 157.2 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-7548-0831-6
FORMAT : 22x29,8 cm
Imprimer

Entre 2001 et 2008, Matthieu Blanchin n’avait rien publié. Avant, des livres autobiographiques chez Ego comme X, après, une triple biographie de Calamity Jane avec Christian Perrissin. Mais entre ? Ce trou de sept ans nous est aujourd’hui expliqué : le dessinateur a été victime d’une tumeur au cerveau pour laquelle il a été opéré deux fois. Objet d’une attaque brutale, déclaré en état de mort cérébrale, il a alors passé trois semaines dans le coma avant de reprendre progressivement ses esprits. Ce nouveau livre, Quand vous pensiez que j’étais mort, fait état de son long combat pour comprendre et maîtriser son corps.

Pendant deux longues séquences, réparties au début et à la fin du livre, Blanchin dessine ses souvenirs du coma. Il rend avec une précision magistrale le vécu de la semi-conscience. Le lecteur retrouve, sans doute pour la première fois en bande dessinée, une description fidèle de ces moments troubles que sont la fébrilité ou le demi-sommeil. Mais l’expérience terrible qui est celle de l’auteur va plus loin, en fait un témoignage de référence, un carnet de voyage au pays des hallucinations.

Pourtant, malgré le sous-titre du livre (Mon quotidien dans le coma), il s’agit non seulement de ces trois semaines d’inconscience, mais aussi de toutes les épreuves tangibles liées à la maladie: depuis les fautes professionnelles des médecins au moment du diagnostic jusqu’au réconfort de l’auteur dans diverses allopathies et dans la psychanalyse. Celui-ci alterne le récit de son quotidien de malade, entouré de sa famille inquiète, et le rendu de sa vie psychique, de cauchemar en crise d’épilepsie. La fiction et la réalité se mêlent, sans toujours nous donner d’emblée le statut de la narration. Encore une façon de mieux accompagner Matthieu Blanchin dans son périple, à l’intérieur d’une mémoire trouée par endroits et extrêmement précise à d’autres moments. Les souvenirs vont et viennent, se répondent et parfois s’éclairent. Mêmes les passages les plus objectifs, notamment les longues années à chercher un remède à l’épilepsie, sont ponctués d’images ressenties plus que de réalités documentaires.

Le lecteur de bande dessinée pensera forcément un peu à David B., pour la référence à l’épilepsie, aux découvertes spirituelles et au rêve. Mais ici, on vit la maladie de l’intérieur, dans un flux qui révèle la pensée du patient. Matthieu Blanchin se sert des mots, expliquant chaque pensée après l’autre, mais aussi des images : symboles, métaphores, fantasmes donnent corps à un cerveau brûlé. Il utilise aussi parfois des photos comme base de ses décors, mais se laisse le plus souvent aller à une interprétation chaude et subjective des rapports de corps, des proportions, des gestes.

C’est un livre marquant, parfois dur, souvent empreint de la souffrance pure de son auteur. Un livre qui ne ressemble pas à un témoignage lambda, et dont on sait qu’il ne nous laissera pas indemne. Il faut pourtant ouvrir les yeux et se frotter aux images de Matthieu Blanchin : c’est bien nous qu’il dessine.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/01/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd