L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Au deuxième Top
L.L. de Mars   Sous les bombes sans la guerre
Tanibis 2017 /  16 € - 104.8 ffr. / 52 pages
ISBN : 978-2-84841-039-5
FORMAT : 24x33 cm
Imprimer

A prendre le récit de la jaquette au pied de la lettre, il semble que L.L. de Mars ne pouvait plus dessiner depuis la mort de son père. Il lui a fallu revenir, pour libérer sa parole, aux formes de l'enfance qu'il avait partagées avec lui, à ces petits personnages de ses bandes dessinées communistes. C'est donc sous la bannière de Pif et de Top, deux chiens de papier créés à dix ans de distance par José Arnal, que le cauchemar déroule page après page de grandes métaphores, où les bombes sont des métastases et les oisillons des miettes de vie.
Longtemps après avoir créé Pif, Arnal avait imaginé qu'il était le fils de Top, assurant ainsi à son premier personnage une postérité inattendue. De la même façon, L.L. de Mars se réclame de son père en lui attribuant cette figure proche et lointaine à la fois. Les deux animaux ne sont pourtant pas que des masques pour l'auteur et son géniteur. Ce sont aussi des personnages doués de leur raison propre, émergés d'une tâche d'encre, sortis d'une douleur, et qui portent avec eux leur lot d'humanité. Peut-on, dans cet hommage au père, lire un hommage aux pères fondateurs de la bande dessinée, ou à tout le moins à un patrimoine qui a constitué l'auteur ? On trouvera aussi au coin des cases la famille humaine de Pif, Tata, Tonton et Doudou, ainsi que Placid et Muzo, mais pas Hercule, trop tardif ou trop peu tendre – à moins que ce soit la source de ce chat fantôme qui se cache dans la niche.

Les références ne s'arrêtent pas là. La peinture chrétienne (nous souffle l'éditeur, la belle maison Tanibis), Little Nemo et un cheval blême digne de Füssli ou Buzzelli se suivent dans un labyrinthe graphique où le noir et blanc se mêle aux couleurs, dans un douloureux écartèlement des encres. L.L. de Mars propose un véritable livre d'artiste, un crayon relié directement à son subconscient et où les images les plus troublantes s'enchaînent. Il intègre collages, tampons, tâches et gouache blanche, grandes peintures ou cases de bande dessinée, le tout rassemblé dans un superbe recueil artisanal à la couverture aux trous en forme de Top.

Quelle que soit la forme utilisée, la violence envahit les pages. Top se débat, on le devine, contre la maladie et la mort. Comme Pif se démène sans savoir ce qui lui est propre et ce qui n'est qu'une réminiscence des combats paternels. Les plaies se suivent et ne se ressemblent pas. Jusqu'au face-à-face final où l'âme, peut-être, se sauve.
Parmi les thèmes, le temps de petites précisions concrètes, la nourriture revient souvent. Celle qu'on mange et qu'on regrette, celle qu'on ne peut pas avaler. Car la chair se confond entre la personne et l'assiette. Nous sommes tous les cannibales de quelqu'un, et la paternité revient peut-être à accepter de devenir la nourriture d'un autre.
Malgré tout cela, il faut dire que Pif semble espérer, en remplaçant le cœur de son père par un tronc, aider au bourgeonnement d'une nouvelle existence. Perpétuer la vie, par l'art ou la naissance.

Après tout, il est bon de rappeler que dans l'œuvre d'Arnal, Pif aussi a eu un fils, Pifou, dont les aventures en bande dessinée ont accompagné une troisième génération de lecteurs.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 05/03/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd