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Bande dessinée -> Chroniques - Autobiographie |
| Didier Lefèvre Emmanuel Guibert Frédéric Lemercier Le Photographe (tome 1) Dupuis - Aire Libre 2003 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 80 pages ISBN : 2-8001-3372-4 FORMAT : 23,5 x 30,5 cm Imprimer
Trouver aujourdhui dans les rayons des libraires un album comme Le Photographe prouve, si besoin était, le bon état de santé général du monde de la bande dessinée, et la constante volonté de la part de ses auteurs de dépasser des formes parfois trop rigides. Voici en effet un ouvrage original qui combine avec intelligence dessins, photographies et textes au service dun récit passionnant et profondément humain.
Le photographe en question, cest Didier "Ahmadjan" Lefèvre, parti fin juillet 1986 de Paris pour rejoindre une mission humanitaire menée par Médecins Sans Frontières en Afghanistan. Ce premier tome dune série qui en comportera trois relate les préparatifs de ce voyage, larrivée au Pakistan et enfin le passage de la frontière afghane et les premières difficultés.
Lefèvre relate avec précision tout ce qui a fait cette mission : de la façon dont il doit shabiller et parler, à léprouvante traversée dun col particulièrement délicat, en passant par lopération chirurgicale dune vieille Afghane dans un village perdu au milieu des montagnes. "Je me demande ce que je fous là. Et comme dhabitude, je me réponds en prenant des photos", écrit-il. Viscéralement photographe, Lefèvre est aussi un conteur hors pair dans ces pages. Avec simplicité, et une économie de moyens appréciable, il met en scène de beaux moments humains, des rencontres et des épreuves. Et lorsque les photographies sont absentes, cest le crayon qui prend le relais ; les dessins dEmmanuel Guibert en loccurrence, qui, dans un style jeté et très simple, rendent compte de ce que Lefèvre na pu capter sur ses pellicules.
Cest cet inédit mélange de deux techniques picturales qui peut surprendre et désarçonner le lecteur dans les premières pages de lalbum. Mais ce parti pris est finalement vite accepté et lon suit ces séries de strips et de planches contact avec une égale attention et un intérêt constant. Le récit dessiné se voyant renforcé par la contiguïté de ces clichés, captures du réel, de ce qui a eu lieu et ce qui a été. Les dessins et les photos deviennent dès lors vite indispensables les uns pour les autres : la bande dessinée raconte et la photo est le témoin impartial de ce qui est relaté.
Le Photographe se déroule au présent. Ce nest pas un reportage terminé mais réellement en train de se faire. Puisque la bande dessinée raconte une histoire qui se déroule sous les yeux du lecteur, les photographies se devaient de suivre cette idée. Cest lintelligence de cet album qui, loin dêtre un carnet de voyage ou un beau livre de photographies, laisse la place aux clichés ratés, à ces tirages raturés de rouge que lon nexposera finalement pas ailleurs. Et cette leçon dhumilité de la part de Lefèvre est contagieuse puisque le graphisme simple et jeté de Guibert, avec parfois un simple fond de couleur pour tout décor, ne joue pas non plus la carte du beau. Le dessin ne doit pas devenir plus important que le reste ou, pire, chercher à épater. Humilité enfin du lecteur devant ces hommes partis au bout du monde au milieu dune guerre et des dangers qui vont avec.
Faisant alterner, "comme dans la vie", moments forts et dautres moins intenses ("cest ça un reportage ; beaucoup dattente", écrit Lefèvre), Le Photographe est un album étonnant dans sa forme, et émotionnellement très intense dans ce quil relate. Le début dune série à part, prometteuse et qui, à lévidence, na pas fini de faire parler.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 27/10/2003 ) Imprimer | | |
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