| Jean-Pierre Pécau Fred Duval Colin Wilson Jour J (tome 5) - Qui a tué le président ?
Delcourt - Neopolis / Série B 2011 / 13.95 € - 91.37 ffr. / 56 pages ISBN : 978-2-7560-1867-6 FORMAT : 24x32 cm Imprimer
Dabord, il y a French, ancien Hells Angel, engagé plus ou moins volontaire dans les Marines, au Vietnam, survivant professionnel sans trop détat dâme, à mi chemin du royaume des vivants et de la terre des morts
Et puis il y a lAmérique, le président, lélection présidentielle qui sannonce sur fond de crise. French nest pas Oswald, mais il va pourtant, manipulé par un puissant lobby, tirer sur le président en visite officielle au Texas. On le suit, depuis le Vietnam et jusquà ce jour terrible où, armé dun fusil à lunette, il abat le président américain. Et, comme tant dautres, on essaie de pénétrer dans les arcanes du complot, qui croise un lobby, des hommes de pouvoir, Cuba
afin de comprendre qui en veut au président, et pourquoi lavenir du monde se joue là
Et surtout qui est ce président ?
La série Jour J explore, toujours avec un art certain, lhistoire sur le mode uchronique : avec lassassinat de Dallas en 1973, cest au mythe Kennedy que Pécau et Duval sattaquent. Sans dévoiler le cur de lintrigue, on peut dire que lattaque fait mouche, et que les révélations, peu à peu, tracent le portrait dun autre président, tout aussi connu, historiquement probable, mais inattendu à ce moment. Dans une Amérique qui se rapproche plus de celle de lécrivain Philip K. Dick (notamment Radio libre Albemuth) que de celle de Forrest Gump, lattentat de Dallas prend un sens très nouveau, original et même libérateur. Une fable ironique sur le terrorisme et la violence politique, sur les complots dans une Amérique de plus en plus dystopique. Et cela dans une mise en image très réussie : Colin Wilson (Judge Dredd, La Jeunesse de Blueberry), inspiré par lAmérique seventies, a su donner à lalbum une tonalité particulière, entre comics, thriller et surnaturel. Du Mékong au désert texan, la trajectoire étrange de French, ses rencontres spectrales font penser à une version en bande dessinée dun bon James Ellroy avec, en arrière-plan, discrètement suggérée, une Amérique qui dérape. Wilson joue des cadrages, des contrastes, pour suggérer non la réalité, mais le monde impressionniste dans lequel se meuvent French et les autres comploteurs. Quelques allusions choisies au cinéma, notamment au Dr. Folamour, ou à la photographie, parsèment un album qui se laisse lire, puis relire, comme un clin dil à la culture de ce temps. Une vraie pépite, finement scénarisée et dessinée.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 01/03/2011 ) Imprimer
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