L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

On vous ment, on vous spolie !
Gilles Chaillet   Olivier Mangin   Intox (tome 1) - Le quatrième pouvoir
Glénat - Bulle noire 2003 /  8.99 € - 58.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-4084-2
FORMAT : 21,5 x 29,3 cm
Imprimer

Une call-girl qui se fait descendre par le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur… Un homme étrange et charismatique qui sauve la vie de centaines de gens au Guatemala avant un tremblement de terre, et devient sans vraiment le vouloir une vedette de shows télévisés en France… Une journaliste douée et ambitieuse (mais honnête) un peu dépassée par les événements… Un patron de chaîne prêt à tout pour arriver à ses fins… Un rédacteur en chef d’un quotidien d’opposition à l’affût du scandale politique du siècle… «L’association du politique, de la finance et des médias… ça pue…» : le ton est donné. Pour cette nouvelle série de la collection « Bulle noire », chez Glénat, Gilles Chaillet (La dernière prophétie, le premier tome du Triangle secret) est allé chercher l’inspiration dans l’univers impitoyable du bien nommé « quatrième pouvoir », et dans les fantasmes qui l’entourent.

Le premier tome est mené tambour battant et s’avère très efficace. On découvre d’emblée beaucoup de personnages, tous plus ou moins liés les uns aux autres, mais les camps et les rôles sont clairs dès le départ : les pourris d’un côté, les vertueux de l’autre, ces derniers étant plus ou moins lucides sur les talents de manipulation des premiers. Très ancré dans l’actualité, Intox grossit le trait de l’info-spectacle et des liens entre pouvoir et médias, exorcisant par là même (à moins qu’il ne les accentue ?) les angoisses qui peuvent être celles de tout téléspectateur quand il prend un peu de recul face à la boîte à images qui l’hypnotise chaque jour.

Soulignons la très bonne prestation du dessinateur, Olivier Mangin, qui signe ici son premier album, et contribue largement au rythme soutenu qui laisse le lecteur légèrement essoufflé après la dernière page.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 17/10/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd