|
Bande dessinée -> Policier - Thriller |
| Richard Sala Un Rire dans la Nuit Vertige Graphic 2006 / 17 € - 111.35 ffr. / 200 pages ISBN : 2-84999-037-X FORMAT : 17x24 cm Imprimer
Un insolite serial killer sévit depuis quelque temps dans les rues de San Francisco : le meurtrier ne sen prend quaux rédacteurs des rubriques astrologiques ! Sagit-il dun déçu de l'horoscope ? Dun pauvre diable qui aurait sa lune dans le caniveau ? La police est dépassée et le mystère reste entier. Et cest complètement malgré lui que le jeune journaliste Broom va se retrouver enquêteur privilégié de cette sombre affaire. Remplaçant au pied levé lastrologue de son journal qui vient de se faire trucider, Broom approche dun peu trop près les affaires de son prédécesseur et découvre peu à peu dinquiétantes vérités
Suivant son chemin, il croisera une ribambelle de personnages hauts en couleurs, dune bande de menaçants gangsters à un inquiétant docteur en passant par un vampire et une montagne de muscles qui promène son patron dans un sac en toile
Quant à la clé de laffaire, elle se trouve quelque part dans un vieux moulin abandonné, dans une pièce tenue trop longtemps secrète
Un Rire dans la Nuit a dabord fait lobjet dune publication en épisodes dans la revue Zero Zero avant dêtre édité en un seul volume en 1998 chez Fantagraphics. Cette traduction, quoique tardive, arrive à point pour faire découvrir au public francophone tout le talent de Richard Sala et ce thriller plein dhumour et de mystère. Délicieusement alambiquée, lintrigue multiplie les pistes et les protagonistes et ne laisse jamais au lecteur le temps de reprendre son souffle. Cest lesprit du feuilleton et du serial un peu vieillot qui plane dans ces planches. La seule différence étant labsence visible dimprovisation puisque lhistoire écrite par Sala, même si retorse et faite de détours, reste cohérente du début à la fin, parfaitement maîtrisée par un auteur qui contrôle pertinemment son récit et ses personnages, et fait tourner en bourrique son lecteur.
Mais cest surtout pour son style graphique et lambiance mise en place ici que Richard Sala doit être aujourdhui complimenté. Sorte dhéritier dEdward Gorey, Sala développe une esthétique à mi-chemin entre le gothique et la fantaisie. Ses personnages aux faciès impossibles font rire autant que les décors noirs et les ombres profondes font peur. Hachurées méthodiquement, les planches sapparentent parfois à quelques gravures sur bois fraîchement restaurées. La petite frayeur vire à lhorreur lorsque lauteur se permet quelques scènes malicieusement gore. On est ici dans le Grand Guignol, le train fantôme qui balance entre la farce et lépouvante. Cest enfin au cinéma que lon pense, aux films muets de Murnau, à lexpressionnisme dun Fritz Lang première période ou aux uvres « gothiques » de la Hammer : monstres en tout genre, manoir inquiétant, sociétés secrètes et meurtres rituels
tous les éléments sont là pour installer une drôle datmosphère. San Francisco, totalement transfiguré et maquillé par dépaisses ombres devient ainsi le petit théâtre dune pièce en 17 actes où plus que trois coups (de poignard) seront portés. Bref, tout est là pour faire passer un très agréable moment de lecture, et bravo aux éditions Vertige Graphic pour nous avoir rapporter ce petit bijou dhorreur et dhumour !
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 14/11/2006 ) Imprimer | | |
|
|
|
|