L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Dimanche 20 avril 2014
    
 
     
Le Livre
Bande dessinée
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Bienvenue au FBI...
Olivier Neuray   Luc Brunschwig   Makabi (tome 4) - Juke-Box
Dupuis - Repérages 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 9782800138480
FORMAT : 21,5 x 29,7 cm

Couleurs : Isabelle Cochet
Imprimer

Après la fin de « l’affaire Zéna » (voir les trois tomes précédents), Lloyd Singer a fait le grand saut. Son ami La Bianca a réussi à le convaincre de laisser tomber son job de responsable financier au FBI pour devenir un agent de terrain. Le voici donc en formation au centre de Quantico, d’ailleurs malmené par ses pairs comme il le fut dans sa jeunesse, à l’école puis à la fac. Pauvre Lloyd ! Au bout de quelques jours, La Bianca l’appelle pour une affaire délicate : depuis quinze ans, un tueur en série s’attaque à de très belles jeunes femmes qu’il défigure avant de les violer et de les tuer. Sa dernière victime a réussi à lui échapper, et les enquêteurs ont enfin là une précieuse source d’informations à leur portée… mais la jeune femme, traumatisée, refuse de communiquer. La mission de Singer, que l'on sait fin psychologue et plein d’humanité, est de l’apaiser pour qu’elle accepte de parler.

« Juke-Box » ouvre le deuxième cycle de Makabi, qui nous plonge donc au cœur du FBI. On est dans l’ambiance des séries télévisées qui sont dans l’air du temps ! La fonction de ce « premier » tome est de mettre le lecteur en appétit, et il y parvient en partie : on se pique de curiosité face à ce mystérieux serial-killer, on s’indigne de l’atmosphère détestable qui règne à Quantico, on se demande comment le personnage de Singer va évoluer dans ce nouveau cadre. Mais avec un scénario bâti en grande partie sur des flash-back, Luc Brunschwig impose un rythme de lecture un peu chaotique qui peut gêner. Le procédé, utilisé sans parcimonie, devient artificiel et ne se justifie pas toujours (notamment les quelques planches qui rappellent les brimades dont était victime Singer enfant : les lecteurs du premier cycle n’apprennent rien ici). Il aurait mieux valu, dans un développement linéaire, approfondir par exemple les relations qui s’amorcent entre Singer et la victime défigurée, qu’il parvient un peu trop vite à amadouer…

Après deux premiers tomes très bien tenus, Makabi se poursuit donc en demi-teinte. Assez bien ficelé pour nous faire passer un bon moment ; mais pas assez peaufiné pour que l’on soit impatient de lire le suivant…


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 13/02/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Makabi (tome 3)
       de Luc Brunschwig , Olivier Neuray
  • Makabi (tome 2)
       de Luc Brunschwig , Olivier Neuray
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre