L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

On a repeint la Maison Blanche
Youri Jigounov    Mythic   Alpha, tome 5 - Sanctions
Le Lombard - Troisième vague 2000 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8036-1486-3
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

On regarde la couverture, on feuillette l’album, on examine le graphisme. Vient alors une première pensée : encore une imitation, un mélange malhabile entre Largo Winch et XIII, et pourtant, pas l’ombre d’un Van Hamme là-dessous. Poussé par la curiosité tout de même, on commence la lecture et l’on découvre Alpha, si on ne le connaissait pas encore. Beau mec, agent de la CIA, séducteur, intelligent, il a parfaitement sa place au sein de la collection "Troisième Vague" du Lombard, aux côtés du héros d’IRS ou de Niklos Koda. On se dit qu’il n’y aura pas de surprises.

Et on a tort. Car disons-le d’emblée, le lecteur sera bien inspiré de continuer à lire cette histoire. L’album est tout simplement palpitant. C’est le scénario, tout d’abord, qui lui donne de l’intérêt. Il nous plonge dans les méandres de la diplomatie, entre l’avant et l’après guerre froide. Une délégation russe débarque aux Etats-Unis pour discuter du problème des ogives nucléaires disparues lors du démantèlement de l’URSS. Mais l’arrivée des ex-espions venus du froid coïncide avec une vague d’assassinats, dont les victimes ont toutes été impliquées dans l’échec d’une opération des services secrets américains en 1987 (le transfuge à l’Ouest de la famille d’un agent du KGB déjà passé en Occident). Alpha et son acolyte de charme, Sheena, ont pour mission de retrouver le coupable, pressés par le candidat républicain à la Maison Blanche qui, à l’époque des faits, dirigeait ... la CIA, justement !

On sort emballé de ce périple diplomatique, de tous ces scandales politiques parfaitement crédibles. A aucun moment la vraisemblance de l’histoire n’est mise en cause. Aucune trace de scènes d’action incroyables, pas d’immortalité des héros, ni de sexe gratuit, pas de caricature des Russes ni des Américains -sans doute parce que Youri Jigounov, le dessinateur, est russe et qu’il connaît sa civilisation aussi bien que la nôtre.

Il connaît son métier, aussi. Décors ultra-réalistes, couleurs flamboyantes, visages impeccables qui donnent à tous les personnages une personnalité : tout cela est parfait. Trop parfait ? Jigounov l’avoue : il travaille à l’ordinateur, qui l’aide à colorier ses planches, à retoucher ses dessins, à préparer ses documentations. On critiquera seulement la couverture, trop sombre, peu évocatrice, et c’est dommage parce que, encore une fois, cet Alpha là vaut peut-être mieux que certains héros de la cuisse desquels on a cru qu’il pouvait être issu.

Et l’on se prend à être nostalgique des premiers albums de XIII ou Largo Winch -les meilleurs bien sûr- avec lesquels on trouvera pour Alpha une filiation incontestable : celle de la passion des enquêtes bien ficelées et des BD de qualité.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 22/01/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd