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Bande dessinée -> Policier - Thriller |
| Will Argunas Missing Casterman - KSTR 2007 / 9.95 € - 65.17 ffr. / 144 pages ISBN : 978-2-203-00369-9 FORMAT : 17x25 cm Imprimer
KSTR cest le nouveau label des éditions Casterman ; une collection dynamique, ambitieuse et qui cherche plus ou moins adroitement à donner une image résolument moderne et bien dans son temps : «La bande dessinée qui a du son!!!» et «léquivalent graphique et narratif du rock daujourdhui» sont ainsi des arguments aussi étranges que raisonnablement creux, mais plusieurs fois mis en avant depuis quelques mois. À côté de cette promo un peu embarrassante et dun site web balourd, les livres eux ont en effet belle allure. Sorte de comics books classieux à la française, format moyen, couverture souple et dos épais : la présentation, uniforme, reste plutôt attrayante. Le label joue de plus la carte innovante du prix unique pour une pagination libre et différente dun livre à lautre. Enfin, à linstar de la collection Discover de Paquet, sont ici mis en avant de jeunes auteurs prometteurs, curieux et inventifs, et sattaquant à différents genres avec la même passion.
Plus que du rock daujourdhui, Missing serait léquivalent du polar américain films et séries télé confondus. Will Argunas a même convoqué quelques gueules célèbres pour son casting. On reconnaît ici John Goodman, on croise là Frances McDormand
En fin douvrage, lauteur cite ses influences, évidentes et remarquées. Missing est un polar très noir, violent et glauque et qui senfonce toujours plus profondément dans un certain désespoir, jusquau point de nonretour, là où la perte de contrôle est uniforme, bons et méchants jouant dès lors sur le même terrain miné.
Lhistoire débute lorsque deux flics, Franck et Joe, en patrouille sur une route du Minnesota, arrêtent un étrange type, Ted Toole, au volant dune voiture volée. Le personnage est inquiétant mais rien de bien concluant ne sort de son interrogatoire musclé. Tout bascule lorsquil semble que lhomme soit lié à la disparition dEmmy, la petite fille de Frank disparue sans laisser de traces deux ans plus tôt. Le père meurtri et privé du deuil de sa fille, enlève alors Toole pour une virée sauvage jusquau Wisconsin, là où peut-être les réponses tant attendues seront enfin données
Tout lalbum tourne alors à la confrontation à la fois psychologique et violente entre deux hommes, tandis que, ailleurs, on essaye de reconstituer ce qui a bien pu se passer la nuit de linterrogatoire afin de retrouver les fuyards. Et en transparence, en creux au-dessus de ces personnages, il y a Emmy la petite fille disparue, fantôme omniprésent dont quelques dessins éparpillés entre deux chapitres restent les seuls vestiges.
Argunas sonde jusquaux tréfonds les méandres douloureuses dune humanité en souffrance. La violence reste le lot quotidien de ces âmes en peine ; dune salle dinterrogatoire jusquà une station essence quelque part sur la route, tout est ici gangrené, pourri par les armes, lenvie de vengeance, la peur de lautre et tout simplement la folie. Le scénario névite certes pas les clichés dune Amérique profondément profonde, mais il est suffisamment bien construit pour ne pas lâcher son lecteur en cours de route.
Le dessin dArgunas, nerveux et au trait volontairement abîmé manque malheureusement parfois dun peu de réserve et certains temps forts (la découverte dun cadavre, le passage à tabac du suspect
) tombent à plat à cause dun découpage un peu lourd et un manque de finesse dans les expressions et autres attitudes exagérées. Le plus gênant reste quà force de simaginer projeter en 24 images seconde, Missing rate un peu sa cible et oublie de faire de la bande dessinée. Et même les moments où Argunas joue justement du découpage et de la séquence (linterrogatoire composé des trois mêmes vignettes disposées périodiquement) ne fonctionnent pas totalement, faute sans doute à un effet de style cette fois trop marqué et en désaccord avec le reste.
De lintrigue déconstruite en plusieurs flash-back aux moments dultra-violence, tout lalbum semble ici rêver dune vie meilleure sur grand écran, proposant quelques «scènes» toujours très cinégéniques comme lexamen dune bande de caméra de surveillance avec retour en arrière et arrêt sur image. Cest dommage car le livre, bien écrit, passe finalement à côté dune réelle pertinence et sa singularité bat à plusieurs moments de laile. Reste une intrigue forte et prenante et plusieurs planches dune réelle intensité.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 06/06/2007 ) Imprimer
Ailleurs sur le web :Le site du label KSTR | | |
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