L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Vu à la télé
Will Argunas   Missing
Casterman - KSTR 2007 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-203-00369-9
FORMAT : 17x25 cm
Imprimer

KSTR c’est le nouveau label des éditions Casterman ; une collection dynamique, ambitieuse et qui cherche plus ou moins adroitement à donner une image résolument moderne et bien dans son temps : «La bande dessinée qui a du son!!!» et «l’équivalent graphique et narratif du rock d’aujourd’hui» sont ainsi des arguments aussi étranges que raisonnablement creux, mais plusieurs fois mis en avant depuis quelques mois. À côté de cette promo un peu embarrassante et d’un site web balourd, les livres eux ont en effet belle allure. Sorte de comics books classieux à la française, format moyen, couverture souple et dos épais : la présentation, uniforme, reste plutôt attrayante. Le label joue de plus la carte innovante du prix unique pour une pagination libre et différente d’un livre à l’autre. Enfin, à l’instar de la collection Discover de Paquet, sont ici mis en avant de jeunes auteurs prometteurs, curieux et inventifs, et s’attaquant à différents genres avec la même passion.

Plus que du rock d’aujourd’hui, Missing serait l’équivalent du polar américain –films et séries télé confondus. Will Argunas a même convoqué quelques gueules célèbres pour son casting. On reconnaît ici John Goodman, on croise là Frances McDormand… En fin d’ouvrage, l’auteur cite ses influences, évidentes et remarquées. Missing est un polar très noir, violent et glauque et qui s’enfonce toujours plus profondément dans un certain désespoir, jusqu’au point de non–retour, là où la perte de contrôle est uniforme, bons et méchants jouant dès lors sur le même terrain miné.

L’histoire débute lorsque deux flics, Franck et Joe, en patrouille sur une route du Minnesota, arrêtent un étrange type, Ted Toole, au volant d’une voiture volée. Le personnage est inquiétant mais rien de bien concluant ne sort de son interrogatoire musclé. Tout bascule lorsqu’il semble que l’homme soit lié à la disparition d’Emmy, la petite fille de Frank disparue sans laisser de traces deux ans plus tôt. Le père meurtri et privé du deuil de sa fille, enlève alors Toole pour une virée sauvage jusqu’au Wisconsin, là où peut-être les réponses tant attendues seront enfin données…

Tout l’album tourne alors à la confrontation à la fois psychologique et violente entre deux hommes, tandis que, ailleurs, on essaye de reconstituer ce qui a bien pu se passer la nuit de l’interrogatoire afin de retrouver les fuyards. Et en transparence, en creux au-dessus de ces personnages, il y a Emmy la petite fille disparue, fantôme omniprésent dont quelques dessins éparpillés entre deux chapitres restent les seuls vestiges.

Argunas sonde jusqu’aux tréfonds les méandres douloureuses d’une humanité en souffrance. La violence reste le lot quotidien de ces âmes en peine ; d’une salle d’interrogatoire jusqu’à une station essence quelque part sur la route, tout est ici gangrené, pourri par les armes, l’envie de vengeance, la peur de l’autre et tout simplement la folie. Le scénario n’évite certes pas les clichés d’une Amérique profondément profonde, mais il est suffisamment bien construit pour ne pas lâcher son lecteur en cours de route.

Le dessin d’Argunas, nerveux et au trait volontairement abîmé manque malheureusement parfois d’un peu de réserve et certains temps forts (la découverte d’un cadavre, le passage à tabac du suspect…) tombent à plat à cause d’un découpage un peu lourd et un manque de finesse dans les expressions et autres attitudes exagérées. Le plus gênant reste qu’à force de s’imaginer projeter en 24 images seconde, Missing rate un peu sa cible et oublie de faire de la bande dessinée. Et même les moments où Argunas joue justement du découpage et de la séquence (l’interrogatoire composé des trois mêmes vignettes disposées périodiquement) ne fonctionnent pas totalement, faute sans doute à un effet de style cette fois trop marqué et en désaccord avec le reste.

De l’intrigue déconstruite en plusieurs flash-back aux moments d’ultra-violence, tout l’album semble ici rêver d’une vie meilleure sur grand écran, proposant quelques «scènes» toujours très cinégéniques comme l’examen d’une bande de caméra de surveillance avec retour en arrière et arrêt sur image. C’est dommage car le livre, bien écrit, passe finalement à côté d’une réelle pertinence et sa singularité bat à plusieurs moments de l’aile. Reste une intrigue forte et prenante et plusieurs planches d’une réelle intensité.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/06/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site du label KSTR
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd