| Jean-Pierre Pécau Fred Duval Florent Calvez Jour J (tome 11) - La Nuit des Tuileries Delcourt - Neopolis / Série B 2012 / 14.95 € - 97.92 ffr. / 64 pages ISBN : 978-2-7560-2751-7 FORMAT : 24x32 cm Imprimer
La Révolution française, la fuite de Louis XVI
oui, oui, tout cela est connu, mais si Louis XVI avait fui en ballon (joli) et si, par hasard, une balle lavait tué : alors Marie-Antoinette serait devenue régente, et Louis XVII fils (ou non) de Louis XVI, lhéritier légitime du trône. Encore faut-il une défaite des révolutionnaires. Dans ce onzième tome de Jour J, la révolution, menée à Paris par Robespierre et ses enragés, abrite en son sein un complot discret, mais efficace, pour précipiter la chute de lincorruptible, et remettre sur le trône un Louis XVII « roi des Français »
Trente ans déconomisés jusquà 1830 et la monarchie de juillet ? Car dans lombre, de puissants personnages conspirent, pour aider le jeune prince ou au contraire se débarrasser de lui, et paradoxalement un Napoléon se retrouve dans le camp du Dauphin, quand son oncle dArtois a les mêmes desseins que Robespierre
Ambiance méphitique dans cette France du XIXe siècle débutant, tandis que quelques grands personnages, les Fouché, les Danton, les Bonaparte, sagitent ou attendent leur heure. Seul, non sans audace, Vidocq, bagnard en rupture de ban, reste fidèle à sa promesse et à sa mission
Pour les amateurs daventure révolutionnaire, cet album est une mine, qui joue à fond le jeu de luchronie : Bonaparte notamment y devient un personnage singulier, éminent mais à une place insolite
quant à Vidocq, son intervention, bien avant son heure, est un plaisir inattendu. Le scénario est, on laura compris, fort bien tourné, et si le jeune Louis XVII savère un peu exaspérant dans son jeu denfant insupportable, les autres personnages sont fidèles à leur réputation, et trouvent, dans des rôles originaux, voire à contre-emploi, une légitimité nouvelle. Au pinceau, Florent Calvez (Les Aventures extraordinaires de Nelson Lobster) opte pour un réalisme efficace, sans fioritures, qui ne se démarque guère des portraits traditionnels du temps
on reconnaît les divers protagonistes, mais le Paris révolutionnaire manque un peu de cette masse, et de cette couleur, qui faisait la richesse de la période. Si lintrigue est solide, le décor aurait pu être un peu plus élaboré, pour restituer lambiance électrique de la révolution. Au final, un album très plaisant, maîtrisé, qui sait surprendre par son intrigue, plus que par son interprétation du Paris révolutionnaire.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 21/12/2012 ) Imprimer
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