L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Un classique qui a du punch
 Greg   Rock Derby
 24 € - 157.2 ffr. / 104 pages
ISBN : 978280623839
FORMAT : 22x29,5 cm
Imprimer

Alors que l'on vient d'apprendre le décès de Raymond Leblanc, le fondateur du Journal de Tintin, les éditions du Lombard continuent de rééditer, dans la luxueuse collection « Millésimes », les albums qui ont fait les beaux jours de leur fameux magazine. Michel Greg, qui en fut le rédacteur en chef pendant une dizaine d'années, a produit pour Tintin d'innombrables séries ; souvent en tant que scénariste, et parfois, comme c'est le cas ici, en tant qu'auteur complet. Créé en en 1960 (soit 3 ans avant Achille Talon), le personnage de Rock Derby est un héros « à l'américaine » (grand, beau, fort, courageux, honnête, et un poil plus violent que le héros franco-belge moyen), une sorte de sosie de Tintin bodybuildé, dont les aventures policières ont pour cadre le Canada.

Le présent album reprend les 3 premières histoires d'une série qui en compta 7. Dans « Les requins du ring », Rock s'attaque à Joe Puma, un mafieux qui organise des combats de boxe truqués. Dans « Les voleurs de poupées », il perce le mystère que renferme une poupée péruvienne (détail amusant : Greg a repris cette trame à l'identique pour une histoire courte de Bruno Brazil). Dans « Panique au Paradis ! », Rock s'interpose dans la lutte sans merci à laquelle se livrent deux hôtels concurrents, dans une station balnéaire hawaïenne.

Cette série d'un classicisme à toute épreuve réjouira sans aucun doute les nostalgiques de l'aventure à l'ancienne. On (re)découvre avec intérêt les premiers pas véritables de Greg en tant qu'auteur complet, dans un registre ni franchement humoristique, ni réaliste, à mi-chemin entre l'insouciante fantaisie de Spirou et Fantasio (dont Greg a écrit les meilleurs albums) et l'univers beaucoup plus musclé et terre-à-terre de Bernard Prince et Bruno Brazil. On devine déjà le formidable sens du dialogue dont fera preuve le scénariste dans ces séries, ainsi que son sens du rythme. Graphiquement, on voit l'auteur débutant devenir de plus en plus à l'aise au fil des pages. S'il n'est pas un « grand » dessinateur, Greg n'en possède pas moins un style sympathique et parfaitement efficace.

Même si on peut regretter que le recueil se limite aux 3 premiers tomes (il est peu probable que les suivants, jamais parus en albums au Lombard, fassent l'objet d'un second volume), c'est une très bonne initiative de la part de l'éditeur d'avoir exhumé ce titre méconnu. L'œuvre de Greg est encore très vaste et on espère que d'autres rééditions suivront.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 24/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Achille Talon (tome 45)
       de Greg
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd