L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Retour gagnant
Stephen Desberg    Will   Tif et Tondu - L’intégrale (tome 10) - Retour gagnant
Dupuis 2011 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-8001-5096-3
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

Les criminels de papier ont la vie dure. On croyait M. Choc définitivement neutralisé depuis l'ultime « Grand Combat » qu'avaient livré contre lui Tif et Tondu. C'était en 1967, et Maurice Rosy, créateur du personnage, devait laisser sa place l'année suivante au scénariste Maurice Tillieux. L'auteur de Gil Jourdan allait réorienter la série vers un registre plus « polar », abandonnant au passage le principe d'un antagoniste récurrent. Exit donc M. Choc.
Les années passent. Stephen Desberg succède à Tillieux, tandis que Will reste aux commandes graphiques de la série. Et le dessinateur, comme d'ailleurs les lecteurs, regrette la grande époque où la silhouette fantomatique du chef de la Main Blanche hantait encore ses planches. En 1984, alors que Desberg a déjà quelques albums au compteur, grâce auxquels il a véritablement pris ses marques avec la série, Rosy accepte de confier au jeune scénariste sa création.

C'est tout d'abord à Londres, sur le territoire du toujours aussi moustachu inspecteur Fixshusset, que M. Choc fait parler de lui. Pour son grand retour, le super-criminel s'est approprié un sérum capable d'accélérer le métabolisme : quiconque se voit administrer ce « Traitement de Choc » peut se déplacer à une telle vitesse, que le monde qui l'entoure semble immobile à ses yeux. Grâce à cette nouvelle faculté, M. Choc et sa bande projettent de commettre impunément une série de cambriolages spectaculaires, tout en s'arrangeant pour faire porter le chapeau (ou peut-être devrait-on dire le heaume) à Tif & Tondu...
Si cette première histoire reste relativement classique dans son thème comme dans son traitement, on ne peut dénier à Desberg (certes bien soutenu en cela par la mise en scène efficace de Will) un sens certain du dramatique, en particulier dans la première partie.
À noter la participation discrète au dessin du jeune Eric Maltaite, fils de Will et dessinateur de 421 (une série écrite également par Stephen Desberg). On s'amusera à déceler sa patte sur le visage de certains figurants.

L'histoire suivante, « Choc 235 », démarre sur des chapeaux de roues, avec une scène d'introduction très percutante : une nuit, alors que Tif et Tondu reviennent de vacances (leur activité la plus régulière, semble-t-il), ils retrouvent leur télé allumée et diffusant des images de la fin du monde... et de leur propre mort. Arrive alors une mystérieuse jeune femme, qui prétend avoir des visions du futur. D'après celles-ci, M. Choc serait sur le point d'entraîner le monde dans une guerre nucléaire...
Pour la première fois, Desberg, qui s'est progressivement affranchi de la tutelle de Tillieux au cours des albums précédents, se lâche complètement, lorgnant à sa façon (résolument plus sombre et ancrée dans son époque) vers la fantaisie débridée des albums de Rosy – on pense notamment au « Grand Combat ». (On pourra également s'amuser à rapprocher cet incipit de celui d'une création bien plus récente du même scénariste : Empire USA.)
Si la suite de l'histoire perd un peu le grain de folie initial, il n'en demeure pas moins une aventure efficace, entre James Bond et Indiana Jones. Avec le personnage de Gina – la mystérieuse jeune fille aux visions prémonitoires – Desberg introduit une nouvelle figure féminine, moins charismatique mais plus ambiguë qu'Amélie, la comparse habituelle des années Tillieux. Le vague triangle amoureux qu'elle forme avec Tif et Tondu permet au scénariste de continuer son entreprise de caractérisation des deux héros : dragueur plein de bagout pour le premier, introverti un rien rabat-joie pour le second.

La trilogie s'achève en apothéose avec « Dans les Griffes de la Main Blanche », ultime apparition à ce jour du criminel casqué. Cet épisode très excitant comporte de nombreuses bonnes idées, à commencer par l'argument de départ. Cette fois, les rôles sont inversés : au lieu d'attendre sagement que leur meilleur ennemi fomente quelque nouveau projet machiavélique qu'ils devront contrecarrer, Tif et Tondu prennent l'initiative. Ils décident purement et simplement de démanteler la Main Blanche et d'en finir une bonne fois pour toutes avec Choc. Plus teigneux que jamais, doublement en rogne (l'un contre l'autre et tous deux contre leur ennemi invisible), nos héros suivent séparément deux pistes qui les conduiront jusqu'en Malaisie, au cœur de la cité secrète de la Main Blanche...
Dans la lignée directe de « Choc 235 », Desberg s'attache à donner (timidement peut-être, mais tout de même) une nouvelle épaisseur, une nouvelle dimension à ce stéréotype de roman-feuilleton qu'est M. Choc. Will, lui, retrouve avec bonheur les décors de jungle dont il s'est fait une spécialité.

Retour gagnant, donc, pour le Fantômas du 9e art. Manifestement inspiré par le personnage, Desberg signe trois histoires certes imparfaites, maladroites parfois, mais pleines de bonnes idées et portées par de bonnes intentions. Il parvient surtout à apporter sa propre vision de M. Choc, cohérente avec celle de Rosy mais aussi plus moderne et plus complexe.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 07/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 9)
       de Stephen Desberg , Will
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 8)
       de Stephen Desberg , Maurice Tillieux , Will
  • Tif et Tondu - L’intégrale (tome 7)
       de Maurice Tillieux , Will
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd