L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Agiter le bocal
 Letzer   Luc Cromheeke   Tom Carbone - Intégrale (tome 2)
Glénat - 1000 feuilles 2013 /  30 € - 196.5 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7234-8693-4
FORMAT : 21,5x29,3 cm
Imprimer

Tom Carbone est enfin tout entier en librairie! Un deuxième tome vient compléter l\'intégrale entamée par Glénat l\'an dernier. À l\'intérieur, les deux albums restants, une masse de gags qui n\'avaient été jusque là rassemblés qu\'en flamand, et de nombreux bonus. A l\'exception peut-être d\'une page de jeu ou d\'un avertissement au lecteur, tous les dessins et tous les textes parus dans Spirou sont repris côte à côte.

Agiter avant l\'emploi poursuit la démarche des récits courts tels qu\'on les retrouvait dans le premier tome : Tom y vit des aventures abracadabrantes, poussant toute logique à son point extrême et bousculant les conventions. Un percolateur magique fait apparaître un génie qui lui propose trois vœux (faire la vaisselle, remplir la déclaration d\'impôts et euh... un bon havane!). Ou bien une cryogénisation surprise lui donne à découvrir le futur lointain de la Terre, envahie par les brontosaures alors que seul le Père Noël se souvient des humains. Ou encore un nain de jardin se met en tête de faire de Tom un bon jardinier, l\'amenant à contacter une sorcière pour mieux s\'en débarrasser... Chaque histoire est une prouesse d\'invention et de cohérence.

Dans les derniers albums de Tom Carbone, l\'enjeu est autre. Le personnage ne vit plus que des gags en une planche, formule canonique s\'il en est, plus facile à publier régulièrement dans un journal comme Spirou. Mais Cromheeke et Letzer ne se laissent pas pour autant aller à la facilité. Leurs gags détonnent, prennent le lecteur à rebours, lui imposent une logique autre, ou la sienne propre, mais tournée en dérision.

Quand Tom a une idée en tête, il la garde jusqu\'au bout, même si pour vérifier le bruit du camion de pompiers il doit mettre le feu au magasin. De même, les policiers qu\'il appelle de peur des voleurs vont jusqu\'à lui lire un conte pour qu\'il s\'endorme. Les situations changent, l\'humour reste. Le voilà détective, animateur télé, chercheur de trésors, metteur en scène ou alpiniste. Quand il ne se contente pas de garder son petit neveu ou de se disputer avec son irascible voisin.

Letzer n\'a pas peur de pratiquer l\'absence de chute, quitte à placer le vrai gag au milieu de la planche. Parfois même, il s\'amuse à souligner les vides du récit, comme si la planche ne servait à rien et qu\'on terminait par le début, dans une esthétique qui nous rappelle furieusement Trondheim. Tom, détective, retrouve le chat de la baronne en la soudoyant grâce à un billet de cent francs, billet qu\'elle lui rend pour le récompenser de ses services. Ou bien, essayant un appareil photo jetable, il le jette à la fin de la pellicule sans se soucier du développement. Ici, on n\'avance que quand on prend un problème de biais, en serrant les indigènes typiques dans le Photomaton ou en mettant ses ordures dans des paquets cadeaux pour la voirie. Les idées ne sont pas plus soulignées que les absences ; tout semble aller de soi.

Le dernier plaisir tient dans la centaine de strips verticaux qui bouchaient les trous du journal de Spirou. Jeux de mots, calembours, absurdités et surprises foisonnent. En vitesse rapide, nous croisons le triangle des Bermudas, le donneur d\'heure le plus rapide à l\'ouest du Pecos, un bus-accordéon, des policiers, des mendiants et des marins. Comheeke et Letzer multiplient les gags visuels, rapprochent des objets a priori différents, construisent en trois cases muettes de petits moments de poésie.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 11/02/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tom Carbone - Intégrale (tome 1)
       de Letzer , Luc Cromheeke
  • Plunk (n°2)
       de Luc Cromheeke , Letzer
  • Plunk (n° 1)
       de Letzer , Luc Cromheeke
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd