L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Auteurs et personnages
Christian Darasse   Philippe Tome   Le gang Mazda fait son intégrale (tome 2)
Dupuis 2016 /  24 € - 157.2 ffr. / 240 pages
ISBN : 9782800160054
FORMAT : 21,2x29,2 cm
Imprimer

Une des nombreuses réussites du Gang Mazda tient à la cohérence de la série, en dépit du changement de scénariste au premiers tiers de son existence. C\'est dire que le second volume de l\'intégrale est aussi précieux, sinon plus, que le premier. Les couvertures de cette édition ne reprennent pas la maquette carrée des premières publications, mais elles contiennent les mêmes aventures désabusées des trois dessinateurs, personnages toujours semblables à eux-mêmes et pourtant toujours différents.

Avec une grande adresse, Tome parvient à s\'insérer dans un univers où il n\'avait a priori rien à faire. De la blague potache qui faisait raconter à Darasse et Hislaire leur quotidien d\'atelier, il bascule dans une fiction délurée où les auteurs de bande dessinée sont des antihéros comme les autres. Marc, Bernard et Christian restent à peu près fidèles à ce qu\'ils étaient en caricatures de personnes réelles, mais ils prennent une envergure nouvelle riche en détails surprenants : Marc y trouve une mère ultra-possessive, Bernard une envie d\'être branché et Christian l\'égoïsme d\'un Don Juan. La préface de l\'intégrale nous révèle comment les auteurs ont plus ou moins bien vécu cette récupération de leur personnage par un autre, voyage voyeur dans les coulisses de Spirou.

En effet, le basculement dans la fiction n\'a jamais empêché le Gang Mazda de rester un portrait savoureux de la création en bande dessinée. Tome s\'appuie sur son propre atelier avec Janry, Stuf, Dan, Gazzotti et Darasse lui-même, mais aussi sur la rédaction de Spirou. C\'est dans les planches du gang Mazda que va s\'élaborer la mythologie du rédacteur-en-chef Thierry Tinlot, alias le Boss, dont Tome et Darasse font presque leur quatrième mousquetaire au cours du sixième album. Débordant d\'idées, autoritaire, sourd aux remarques extérieures, il donne le ton d\'un journal qui abattait alors le quatrième mur pour se présenter au lecteur de page en page. Le rôle du Gang Mazda n\'est pas à négliger dans ce qui fut à l\'époque une vulgarisation de l\'envers de la bande dessinée.

Tome et Darasse ne se contentent pas de la thématique de leur quotidien. Les albums du Gang Mazda intègrent un voyage à Tahiti, les problématiques de la famille ou de la psychanalyse, et surtout, bien sûr, l\'amour. Christian, dragueur officiel du trio, n\'est pas le seul concerné. Au fil des rencontres des dessinateurs, Darasse aligne une foule de jolies minettes dont les débardeurs et les pantalons serrés laissent toujours voir les formes, quand elles ne les ont pas déjà enlevés après un scénario rocambolesque. S\'imaginer coincés à deux dans un ascenseur ou fouillés par une douanière sexy : Tome faisait, à l\'époque, fonctionner à plein régime le moteur à fantasmes des jeunes lecteurs de Spirou, comme dans la série consacrée à l\'enfance du groom.

Le rythme des albums du Gang Mazda évoquent eux aussi celui du Petit Spirou, ouverts par une histoire de quelques pages. Mais la série trouve une tonalité différente à chaque tome, construit systématiquement comme un récit en plusieurs parties avec des planches de gag plus ou moins ordonnées. Nous voyons donc les personnages évoluer, se marier, voyager, tricher, dans un effet de réel d\'autant plus réussi qu\'il reste souvent extrêmement fantaisiste. Tome et Darasse parviennent ainsi à créer un sitcom en bande dessinée, annonçant les séries télévisées de type Friends, et décrivant un idéal de jeunes célibataires urbains. L\'intégralité des saisons est désormais devant nous.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/04/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Gang Mazda fait son intégrale (tome 1)
       de Bernard Hislaire , Christian Darasse
  • Soda (tome 13)
       de Philippe Tome , Dan Verlinden
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd