L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Le groom en rose
Benoît Feroumont   Fantasio se marie
Dupuis 2016 /  14.50 € - 94.98 ffr. / 68 pages
ISBN : 9782800165646
FORMAT : 23,5x31,2 cm
Imprimer

Fantasio est amoureux et ne parvient pas à se concentrer sur la moindre enquête. C\'est ennuyeux, car on vient justement de voler un collier à sa future belle-mère. Spirou se lance donc dans l\'aventure accompagné par Seccotine : tous deux dénouent progressivement les fils d\'un mystère qui impliquent un pouvoir fantastique et un héritage malhonnête. L\'intrigue est mince, pas vraiment vraisemblable, mais l\'essentiel n\'est pas là : plutôt dans la volonté de Feroumont de réconcilier Spirou avec l\'autre moitié de l\'humanité.

Il faut bien le dire, traiter de la place des femmes dans Spirou semblait de prime abord un pari risqué. La fiancée de Lucky Luke ou La Rose et le Glaive ne sont pas les albums les plus réussis de leurs séries respectives, ni les moins sexistes. Tome et Janry, déjà, avaient abordé la question dans Luna Fatale sans réussir à éviter complètement les clichés. Benoît Feroumond parvient pourtant à ses fins avec un album spirituel et moderne ; au lieu de proposer un hommage très référencé à l\'histoire de Spirou, il ouvre la voie à une modernisation du personnage en soulignant ce qui permettrait de le rendre plus contemporain.

Il prend d\'emblée le parti osé d\'inverser la proportion de femmes et d\'hommes, en féminisant l\'intégralité des personnages secondaires : une excellente initiative qui permet non seulement de réussir le test de Bechdel, mais aussi d\'éviter les clichés et de montrer des femmes de tous les âges et de toutes les formes. Plus fondamentalement, il construit son scénario sur une certaine réflexion féministe, en critiquant les canons de la mode et en intégrant (moins finement) quelques thèmes très genrés : l\'accouchement, les magazines féminins, les défilés de mode. On n\'en attendait pas moins de l\'auteur du Royaume, qui tourne autour d\'une des héroïnes les plus sympathiques du journal.

Autre coup de jeune, Feroumont raccroche Spirou à la technologie moderne, donnant au groom le gentil surnom de « Monsieur Vintage » ; il parvient ainsi à lui conserver sa maison et son look, sans perdre de vue les réalités du moment.
Dans ce nettoyage, l\'idée la plus réussie est le nouveau duo d\'aventuriers composé par Spirou et Seccotine, après l\'abandon de Fantasio pour cause de mariage. Les principes de la série sont ainsi revisités avec une grande cohérence. Par contre, on pourra trouver plus discutable la présence de la famille de Spirou, qui arrive assez tard et sans lien fondamental avec l\'intrigue, alors qu\'elle aurait sans doute mérité une histoire à part entière.

À cette occasion, Feroumont prend un nouveau risque, celui de la réinterprétation de la chronologie. Il semble difficile de rassembler dans une frise cohérente cet album avec ceux de Bravo, Yann et Schwartz ; la guerre redevient ici un vieil épisode dues aux générations précédentes. Mais assumer le divorce n\'est pas forcément un mal : cela permet de nous livrer un Spirou d\'aujourd\'hui, en plein lifting pour retrouver un peu de sa jeunesse perdue.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 28/06/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 55)
       de Yoann , Fabien Vehlmann
  • La Grosse Tête
       de Pierre Makyo , Toldac , Téhem
  • La femme léopard
       de Yann , Olivier Schwartz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd