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| Philippe Geluck Le Chat, quel cabot ! - Télérama, hors-série Télérama 2008 / 7.90 € - 51.75 ffr. / 98 pages FORMAT : 23x30 cm
Sous la direction de Jean-Claude Loiseau Imprimer
Le Chat de Geluck fête cette année son vingt-cinquième anniversaire, et cest loccasion pour Télérama de lui consacrer ce bel hors-série, riche en images et en hommages.
Il faut pourtant bien lavouer, du Chat, on en a mangé jusquà loverdose. Le félidé impassible est plus bavard quAchille Talon et il lui a fallu de plus en plus despace au fil des ans pour pouvoir sexprimer
Partout des Chats : agendas, tee-shirts, montres, posters, à la télé à côté du chien de Drucker, dans les journaux, les gratuits et les plus chers, dans des lieux dexposition, sur des affiches publicitaires, et même
dans des livres. En best-of, en intégrales, en coffret, en poche, en moyen format, en douze volumes, en tirage de tête. Cest dire quau bout dun moment, la mine apathique et les sentences absurdo-logiques de ce gros animal ont commencé un peu a gavé, comme une indigestion de pâtée.
Dautant que, voilà une uvre calfeutrée dans une certaine forme répétitive (les trois cases, le discours façon syllogisme débile, le « plan fixe »...) qui demande au contraire une découverte à petites doses pour mieux être appréciée. Un peu par ici, un peu par là, mais surtout pas à la chaîne.
Ce recueil de textes et de dessins vient donc à point réconcilier les rabat-chat avec le travail de Geluck. Le magazine vient apporter un regard nouveau et instructif sur la grande uvre du dessinateur belge, et donne finalement une folle envie de revenir vers le gros félidé, et de retrouver, avantage des images ici éparpillées, quelques-uns de ses gags.
Après une biographie fouillée, qui vient nous rappeler que Geluck a dabord commencé une carrière dacteur et dhumoriste (pendant dix ans) avant de ne finalement plus lâcher son rayon, le magazine revient sur les principales influences du dessinateur, commentées par lui-même. Cest là une suite de rapprochements bienvenus et source de nouvelles rencontres.
Une interview du dessinateur, plus sérieux que jamais est aussi présente, ainsi quune promenade ludique et enthousiaste dans les rues de Bruxelles, cité obscure éclairée avec humour, et un dialogue entre Geluck et Siné.
Plusieurs textes, écrits par des spécialistes du genre (Pierre Fresnault-Deruelle, Pierre Sterckx ou Thierry Groensteen), permettent une approche érudite et théorique du Chat et replace ce travail dans le champ du neuvième art, mettant à jour le jeu sur les phylactères, sur les codes de la bande dessinée et sur le graphisme même. Passionnant et enrichissant. Dautres études, dAlain Rey à Roger-Pol Droit, fouillent la richesse de cet univers, jusquà aller enrôlé Wittgenstein et Bergson pour les besoins dune démonstration. On nen demandait sûrement pas tant, mais les résultats sont toujours malicieux et intéressants.
Pour terminer, plusieurs dessinateurs et auteurs (François Schuiten, Tardi, Michel Onfray
) rendent hommage à Geluck et à sa création. Beau bouquet final dimages et de mots, venant saluer cette créature graphique, devenue définitivement star.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 17/03/2008 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:L’Affaire le Chat de Philippe Geluck | | |
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