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Bande dessinée -> Adaptation |
| Sylvain Venayre Jean-Philippe Stassen L’ïle au trésor Futuropolis 2012 / 17 € - 111.35 ffr. / 88 pages ISBN : 978-2-7548-0196-6 FORMAT : 21,5X29 cm Imprimer
Stassen est un auteur précieux. Depuis vingt ans et Le Bar du Vieux Français, il na livré que six recueils de bande dessinée. Mais si ses livres sont rares, ils sont toujours riches, empreints de son dessin unique fait de tracés noirs et de grands aplats colorés, forts dune pensée nécessaire et authentique. Habités.
On salue donc son retour, huit ans après Les Enfants. Il retrouve pour loccasion le scénariste Sylvain Venayre, avec qui il a déjà illustré Joseph Conrad chez le même éditeur.
Restant dans la proximité des classiques littéraires anglais, les deux hommes adaptent LÎle au Trésor de Stevenson, comme Hugo Pratt et bien dautres lont fait avant eux. Mais il sagit ici de bien autre chose. Car le récit est transposé de nos jours, dans une ville triste et anonyme occupée par un vaste chantier abandonné. La jeune Jacquot, fille dun patron de brasserie, récupère un code mystérieux qui ouvre la voie à deux cent mille euros, cachés quelque part dans les bâtiments à moitié démolis.
À la croisée des chemins, cette démarche fonctionne parfaitement : cest autant une relecture moderne dun classique de laventure quune interprétation historique de notre monde contemporain. A force dadaptation, on connaît tous les personnages de LÎle au Trésor et leurs principales péripéties, de sorte que lalbum met en marche une grille de lecture, sans manquer de suspense.
Tous les éléments sont ramenés à un quotidien de banlieue déprimée : le docteur de Stevenson devient un infirmer au chômage, le comte une ancienne prostituée, Ben Gunn le fou un musulman illuminé. Mais par la force du roman, ces parias occupent nécessairement le domaine du bien, trouvent noblesse et légitimité. Malgré toutes leurs justifications, ce sont leurs ennemis qui apparaissent comme les véritables pirates.
Pour jouer le rôle de Long John SIlver, Stassen et Venayre mettent en images Petit Jean Dargent, homme daffaires véreux, détournant des sommes faramineuses pour les grands partis politiques. Le pouvoir est ambigu, se faisant passer pour vertueux et idéaliste, mais fortement corrompu. Loccasion dun discours contestataire de la part dun dessinateur qui ne cesse pas de sengager. Mais combien dauteurs, pour lexprimer, auraient fait le choix dun polar sombre avec des mafiosi impitoyables ? Sous le dessin lumineux de Stassen, et avec la marque de Stevenson, Dargent prend au contraire une tonalité presque innocente, douce et résolue. Et beaucoup plus réaliste.
A linverse, transposé dans notre monde, le roman gagne en force, en dureté. Les morts semblent moins naturelles, elles prennent une couleur tragique. Laventure nous touche par sa proximité. Les mâts de lHispaniola deviennent les échelles des égouts, redonnant au sordide quotidien le dépaysement du grand large.
Il se dégage de ce livre un esprit dépopée urbaine, une urgence à récupérer les logiques daction sans les laisser aux pouvoirs officiels. Laventure appartient à tout le monde.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 05/03/2012 ) Imprimer
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