L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Adaptation  
 

Un voyage extraordianire
Alexis Nesme   Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne (vol. 3)
Delcourt - Ex-Libris 2014 /  10.95 € - 71.72 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-1055-7
FORMAT : 22,6x29,8 cm
Imprimer

Un professeur d’arts plastiques à un étudiant un peu trop besogneux disait: « N’oublie pas qu’il faut gagner de l’argent ! ». On ne sait pas où en est le compte en banque d’Alexis Nesme, mais on sait que l’artiste prend son temps pour peaufiner ses livres. Il aura donc fallu attendre près de trois années pour découvrir la suite, et la fin, de cette formidable trilogie adaptée de Jules Verne et magnifiquement enluminée par l’artiste. Vu le résultat final, on ne peut qu’être récompensé d’avoir été patient. Et compréhensif. Car même si l’on ne s’y connait pas trop en technique picturale, il suffit de jeter un coup d’œil à quelques unes de ces vignettes pour se rendre compte du travail de fou accompli par Alexis Nesme. C’est d’autant plus étonnant que Nesme est plus habitué à travailler avec des techniques numériques pures (Grabouillon ou des séries pour les plus petits comme P’tit Garçon ), avec parfois des résultats un peu plus passe-partout et, il est vrai, sensiblement moins marquants.

Tout est ici d’une beauté rare et raffinée. C’est le retour aux techniques traditionnelles qui donne à ces pages un air chaleureux et douillet. Nesme laisse d’abord parler sa passion, son goût pour le dessin bien fait, les éclairages inquiétants ou apaisants, les textures et les matières. Rien ne semble lui faire peur: végétation, animaux, architectures, bateaux (on trouve dans ces pages quelques unes des plus impressionnantes scènes maritimes de toute la bande dessinée !), tissus, ombres et lumières... Nesme maîtrise tout. Le résultat est à la fois baroque et romantique, foisonnant de détails, donnant à l’œil une satisfaction totale. Chacune des vignettes est un petit bijou, fignolé, peaufiné. Les cartouches et les têtes de chapitre sont entourées de cadres de tableaux. Dorures emberlificotées qui font évidemment penser à l’habillage des éditions Hetzel, mais c’est aussi une façon pour Nesme de se poser en tant que peintre, ce qu’il est, et donner ainsi à sont travail d’adaptateur, une profondeur supplémentaire.

Ici, c’est un charme à la fois rétro qui opère et en même temps totalement nouveau car peu usité en bande dessinée. Ils sont finalement de plus en plus rares les auteurs qui travaillent en couleurs directes, et donc de plus précieux. Parfois voilà l’adaptateur un peu débordé par le texte, obligé de résumer des péripéties par de longs et monotones récitatifs, mais le plus souvent, c’est le dessin qui a le dernier mot.

Ce troisième tome forme de plus un fort et beau dénouement à ce récit. Les aventures et rebondissements sont nombreux, et plusieurs scènes restent dans les mémoires. C’est vrai qu’avec Jules Verne au scénario, on peut être assuré de ne pas s’ennuyer... Certes, on reste donc là dans de l’adaptation classique, mais la qualité du dessin et sa forte identité visuelle emportent la bande dessinée au-dessus de la mêlée des autres adaptations. Il ne s’agit pas ici d’un simple travail d’illustration et de découpage en planches d’un roman, mais véritablement d’une réappropriation honnête, inventive et respectueuse.

C’est donc de la belle et grande bande dessinée d’aventures, d’une qualité finale irréprochable qui devrait faire réfléchir les auteurs pressés. Et c’est maintenant nous qui avons hâte de voir ce que va nous préparer Alexis Nesme après cette somptueuse trilogie.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/01/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne (vol. 2)
       de Alexis Nesme
  • Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne (vol. 1)
       de Alexis Nesme
  • Coffret P'tit garçon : Le Camion de Léon
       de Emilie Beaumont , Alexis Nesme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd