L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

L’homme est un loup pour la femme
Thomas Mathieu   Les Drague-Misères
Delcourt - Shampooing 2010 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7560-1814-0
FORMAT : 16,5x23 cm
Imprimer

En bande dessinée, le sexe est à la mode. Entre les collections érotiques qui fleurissent jusque chez les éditeurs alternatifs (BD-Cul chez les Requins Marteaux) et l’humour qui se teinte de plus en plus souvent d’une couleur rose (à l’exemple de Fluide Glamour), il est de bon ton ces temps-ci de dessiner des corps dénudés.
Dans ce domaine, Thomas Mathieu se révèle plus sage que d’autres. Il parle franchement d’orgasme, de cunni, de branler et d’enculer. Mais ce qu’il met au premier plan, ce n’est pas tant les formes des corps que les relations qui en découlent. Dragues, aventures d’un soir, histoires sans avenir et mélanges de névrose, parfois mêmes sentiments. Il dresse une Carte du Tendre moderne dans ce qu’il qualifie de « Sex and the city masculin ».

Objectif atteint : Les Drague-Misères donnent une impression de vécu incontestable, tout en transmettant un peu d’exotisme lorsque certaines situations glissent jusqu’à la partouze ou l’échangisme.

Les héros de ces anecdotes se nomment tour à tour Macho, Déprimo ou Parano, des célibataires maudits qui commentent alternativement leurs propres ébats, trop ou pas assez sûrs d’eux-mêmes. Le temps d’un strip ou d’une case, Macho égrène les bons mots rapides du genre « Je n’aime pas les femmes-objets, c’est mieux quand elles remuent » ; Déprimo, seul dans son lit, énumère les raisons de trouver le sexe déprimant ; quant à Parano, il s’angoisse sur les pensées de ses partenaires.

Au-delà de ces quelques sourires isolés, on s’intéresse vite aux récits, plus longs et plus colorés, qui font intervenir des personnages secondaires originaux et développent progressivement une forme d’histoire au long cours. Ces malheureux aventuriers de l’amour, perdus dans leurs ex éternelles ou leurs copines jalouses, sont touchants et vraisemblables. Même si Macho, celui que l’auteur choisit à plusieurs reprises de nous présenter comme le plus proche de lui, semble paradoxalement caricatural, les échecs des deux autres n’ont pas de mal à nous convaincre.
Quant aux femmes, elles sont parfaites : jalouses, inconstantes, irascibles, indépendantes ou fanatiques, humaines en tous cas. Alors que les hommes sont dessinés dans des formes animales qui rappellent Jean-Pierre Duffour (les trois héros en loups, les autres, tous les autres, en crocodiles), les femmes elles ont droit à des physiques pleins d’humanité. Et les couleurs vives de Thomas Mathieu semblent là surtout pour mettre en valeur les cheveux, les seins, les ombres de telle ou telle.

Derrière la volonté de décrire la vie amoureuse de jeunes citadins au début du 21e siècle, Thomas Mathieu cache mal ce plaisir de dessiner des jolies filles, comme pour une autre déclaration d’amour. C’est celle de « la fille de la fin du livre », une anonyme comme les autres qui a quand même droit au mot de la fin ; une manière de terminer, pour une fois, sur un amour qui dure.
À noter que la sortie du livre s’accompagne d’une série de vidéos adaptées de ses gags en ligne sur le site de l’auteur. De quoi prolonger un univers sur lequel il reste sans aucun doute de nombreuses choses à dire.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 13/07/2010 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de Thomas Mathieu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd