| Daniel Goossens Sacré comique Fluide Glacial 2011 / 14 € - 91.7 ffr. / 48 pages ISBN : 9-782858-159550 FORMAT : 24,2cm x 32,1cm Imprimer
Après sêtre acharné à copier, parodier, maquiller et massacrer certains grands classiques de la littérature, Louis (de Georges et Louis), sattaque au livre des livres, la Bible. Et tant pis si ça a déjà été fait (« Ils pourraient tenir au courant les gens des livres déjà écrits. »). De toutes, façons, et cest une première, Louis fait maintenant de la bande dessinée, donc « cest pas pareil »
Voilà, en gros, la teneur du premier épisode de cette nouvelle cuvée Goossens. Une sorte de validation, dadoubement de lauteur envers son personnage, et vice-versa, pour sattaquer, après tant dautres aux Saintes écritures. Le cinéma, la bande dessinée, les comiques de cabaret
tous sy sont collés. Mais Daniel Goossens, comme son petit Louis, a aussi des choses à dire sur le sujet, alors en avant pour la rigolade. Au passage, on remarquera que, finalement, Louis ne fera pas plus de bande dessinée que de roman : il continue à parler, à improviser, sans toucher un crayon. Cest encore un degré dabsurde franchi, où Georges et Louis sont aussi virtuellement romanciers quauteurs de BD, bref des fantômes. Un peu plus loin, plus quexégète, Louis se voit en véritable héros principal de cette Bible 2.0., un passeur entre le seigneur et Moïse.
Lhumour de Daniel Goossens repose continuellement sur cette confrontation de genres : le choc incongru issu de rencontres et de rapprochements improbables, de glissements soudains du sens suite à un jeu naïf sur un mot, une idée. Autre exemple : un désert ne ressemble à rien dautre quà un désert ; et si le désert autour du Golgotha était aussi le désert de Mojave, les acolytes de Blueberry pourraient alors logiquement figurer les deux larrons aux côtés de Jésus
. De case en case, on suit les raisonnablement passablement tordus, mais balancés avec une belle assurance, de Louis (lire : de Goossens). Sil part de rien (ou de déjà existant), limagination du petit bonhomme est ébouriffante et mélange avec le même entrain trivial et sacré, cinéma et réalité, expressions populaires et raisonnements alambiqués. Les idées fusent et volent jusquà emprunter de drôles de directions, pour finir en chute inévitablement rocambolesques et délirantes.
Ces pages, parues dans le magazine Fluide, reprennent dans un premier temps les personnages de Georges et Louis, romanciers, héros des précédents albums de Goossens, mais rapidement, les deux compères laissent leur place. Lalbum nest donc pas à inclure dans la série mère, Georges et Louis napparaissant finalement que comme des guest, au même titre que Superman, le Grand Schtroumpf, Moïse et dautres silhouettes qui font leur apparition au cours de cet album complètement fou, comme un best-of de ce quà pu faire Goossens depuis ses débuts (on se souvient dailleurs de lun de ses premiers albums, un certain Messie est revenu). La ligne générale est une réécriture de la Bible, ou Jésus est tour à tour instituteur, star people, doux illuminé, et malade mental surveillé par ses douze salopards dapôtres.
Au-delà dune écriture humoristique toujours aussi précise et efficace (il suffit douvrir lalbum au hasard et dy pointer une case, pour être sûr dy trouver un gag, une réplique insolite, une drôle dexpression), on soulignera aussi ici le travail de Goossens sur la couleur. Habitué depuis plus de trente ans, à uvrer en noir et blanc (et souvent au lavis) dans les pages de Fluide, le dessinateur a du sadapter au passage à la couleur du magazine. Certains sy cassent encore la palette graphique (Edika), dautres préfèrent ne pas sy frotter (Binet). Goossens, lui, semble parfaitement à laise avec cette valeur ajoutée, ce petit plus qui donne au final une certaine douceur à son dessin. La technique est parfaite, le comique en ressort peut-être plus sucré, plus doux, mais cest pour au fond mieux faire passer les pires absurdités.
Un mot enfin sur la qualité dédition de cet ouvrage : grand format, beau papier, couverture épaisse ; les éditions Fluide oublient pour un temps ? leur format traditionnel pour un confort de lecture appréciable et un écrin à la juste valeur des auteurs présentés.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 07/02/2011 ) Imprimer
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