L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

On the road again
Paul Kirchner   Le Bus 2
Tanibis 2015 /  12 € - 78.6 ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-84841-034-0
FORMAT : 23x16,5 cm
Imprimer

Quoi de plus tristement quotidien que d’attendre le bus ? Pour le héros anonyme de cette série, c’est pourtant tout le contraire puisque chaque nouveau voyage devient prétexte à une aventure certes courte (en une demi-page), mais totalement folle. Passage dans d’autres dimensions, personnages factices, labyrinthe impossible ou encore déformation incongrue de l’espace… voilà quelques-unes des pérégrinations incroyables auxquelles doit faire face le voyageur. Celui-ci, toujours vêtu de sa gabardine et de ses larges lunettes affiche une attitude perpétuellement impassible, sans doute autant pour ne pas attirer l’attention sur lui que pour signifier qu’il en a vu, et qu’il en verra, d’autres.

En 2012, les éditions Tanibis publiaient une merveilleuse intégrale des strips réalisés par Paul Kirchner avec comme personnages principaux ce bus et son passager. Le succès de cette première anthologie a poussé Paul Kirchner à revenir à cette série qu’il avait arrêtée en 1985, après six ans de publication régulière dans le magazine Heavy Metal. Équipe à nouveau de son feutre fin noir, voilà donc l’artiste américain qui revient avec une salve de nouveaux strips.

Le dessin de Kirchner est très précis, d’un noir et blanc soigné aux hachures parfaitement alignées. Ce côté froid, clinique, contraste avec la folie des situations présentées. Le principe est toujours le même, l’homme attend son bus et soudain tout dérape, et le quotidien se détraque. A partir de là, c’est une suite de variations comiques ou angoissantes, absurdes ou fantastiques. Ce sont aussi les codes du dessin eux-mêmes qui faussent parfois la réalité que l’on croyait sûre et tranquille derrière son apparence studieuse : les perspectives se dérobent, le trait perturbe les attentes et brouille la normalité rassurante.

Ces petits instants graphiques ressemblent dès lors à des cauchemars drôles ou inquiétants, comme lorsqu’un rêve tranquille et anodin bascule soudainement dans l’inexplicable le plus total. Pour autant, ces différentes variations ne forment pas un ensemble cohérent mais bel et bien une suite d’exercices de styles indépendants. Dans l’un des strips, le personnage est recueilli bébé par le bus, dans un autre c’est le passager qui construit lui-même le bus. Ainsi, si chaque strip est intimement lié aux autres par son postulat de départ, il est en même temps complètement indépendant ouvrant constamment vers un univers singulier et des possibilités différentes.

Quelques années après la première série de gags, cette nouvelle page des aventures du bus fait place aussi à des nouvelles thématiques où les faux-semblants ont une large place. Kirchner s’amuse aussi à s’essayer à tous les genres, même les plus improbables. On trouvera ainsi dans ces pages une comédie musicale façon Busby Berkeley, ou un pastiche de King Kong mettant en scène un énorme Big Bus !

Loué soit donc l’éditeur français qui, grâce à son travail de qualité, a fait remettre au travail un auteur précieux et inspiré !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/12/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • le bus
       de Paul Kirchner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd