L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Fantasia chez les ploucs
Denis Roland   Jérôme Jouvray   La Région (tome 3) - La bataille du Grand Mont
Paquet 2005 /  11 € - 72.05 ffr. / 48 pages
ISBN : 2940334781
FORMAT : 22 x 30 cm
Imprimer

Avis aux nostalgiques de Groland et de Strip Tease, aux amateurs de L’Enquête corse de Pétillon et, en général, à tous les amoureux de ruralité et de communautarismes exacerbés : La Région, dont le troisième et dernier tome, « La bataille du Grand Mont », vient de sortir, est un petit chef-d’œuvre d’humour absurde, de délire Monthy Pythonesque et d’ambiance farfelue. Un vrai coup de cœur en tous les cas, pour une série et des auteurs originaux et nettement incorrects, à découvrir de toute urgence.

Mais tout d’abord, un peu de tourisme : la Région évoque l’histoire improbable d’une contrée bizarre (ie : la Région) dont la géographie – austèrement nominative (« le bourg », « le trou », etc.) – dissimule des passions locales et régionales violentes. C’est l’histoire d’une communauté réputée pour quelques spécialités immangeables (la proutasse, fromage conceptuel et puant) et traditions locales hallucinantes (la contrebande comme seule économie locale, la gougnousse : couvre-chef traditionnellement informe, les « trente velus » : une sorte de pré-parlementarisme contrebandier…), confrontée à la modernité (en l’occurrence, le grand commerce, les camions de livraison et le libéralisme économique : la mort de la contrebande en somme). La seule réaction envisagée est la violence, le terrorisme et la sécession… mais voilà, comment faire sécession quand, d’un patelin à l’autre, chaque communauté villageoise se ressent une profonde différence culturelle avec sa voisine de quelques kilomètres et – mieux – revendique son ancienneté dans la Région et donc son droit à gouverner. Tout cela ne pourrait être qu’affaire de maquis, mais si la Nation s’en mêle, sous la forme d’un vague ministère censé développer l’activité de la Région, au moyen du tourisme notamment, cela complique notablement la situation, presque un casus belli. Et lorsque la sécession se produit, que l’indépendance est déclarée et qu’une constitution aberrante est promulguée, il faut bien se rendre à l’évidence : ils sont de plus en plus dingues, ces « régionaux ». Ils feraient même vaguement penser à certains Gaulois célèbres pour leur résistance opiniâtre et leurs bagarres homériques (en particulier l’album Le Grand Fossé pour sa logique poussée à l’absurde). Avec ce nouvel album, le jour est venu pour les habitants de la Région de régler leurs comptes dans une bataille titanesque : qui sait ce qu’il en sortira ?

Le scénario de Denis Roland est difficile à résumer, tant il est dense, loufoque, ponctué de bons mots, de références parodiques à notre société comme à une hypothétique culture provinciale : c’est un monument dressé aux délires du folklore viril et autres encagoulés au régionalisme agressif et nauséabond. Bref, une ode à la bêtise qui fait mouche, grâce à un humour décoiffant pour amateurs de situations absurdes et de discours décalés. Denis Roland pousse l’art de la caricature jusqu’à un sommet (les informations télévisées en particulier, où la langue de bois triomphe). Mais gentiment ironique, il n’est jamais méprisant. Un scénariste à découvrir, assurément, et qui signe là un récit drôle, poétique et philosophique. Que demander de mieux ? Quant au graphisme de Jérôme Jouvray, épaulé aux pinceaux par Anne-Claire Jouvray, il mêle à la fois sobriété et rondeur, dans le style Dupuy-Berbérian : on se laisserait presque aller à une trompeuse impression de douceur provinciale (grands espaces, ciels larges, teintes apaisantes, visages accueillants et bonhommes) mais le bruit et la fureur de la « Bataille du Grand Mont » rappellent que des choses graves se déroulent dans les cantons de la Région. Bref, en un mot comme en cent, il faut lire La Région, parce que c’est drôle, déjanté, brillant, novateur, bizarre, génial quoi !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/07/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Jérôme Jouvray
  • La Région (tomes 1 et 2)
       de Jérôme Jouvray , Denis Roland
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd