L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Je suis timide, mais je dessine
 Mawil   On peut toujours rester amis
6 Pieds sous Terre - Plantigrade 2005 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 66 pages
ISBN : 291043169X
FORMAT : 17 x 24 cm

Traduit par Barbara Hartmann
Imprimer

Markus n’a pas de chance avec les filles… C’est du moins ce que semblent penser ses copains, alors qu’ils sont tous attablés autour d’une bière, à se raconter leurs amours. Mais c’est a croire qu’il le fait exprès : avec Isabella, la petite brune mystérieuse du cours de fox-trott, à qui il offre pourtant un bouquet. Lequel bouquet, ayant épuisé toutes ses maigres réserves de courage, sera le spectateur de sa déroute et de son lâche soulagement de ne finalement pas embrasser celle qui est l’objet de toutes ses préoccupations depuis tant de jours. Pas de chance encore avec la torride Espagnole dont il partage toutes les lubies depuis un mois, mais sans jamais oser lui dire qu’il n’est pas que le « bon pote » qu’elle s’imagine. Avec la jolie brune du camping, quand après des jours de drague plus ou moins discrète et de délicates manœuvres d’approches, il rate finalement tous ses effets au moment le plus crucial…

Mais tout cela n’avait pas bien commencé puisque Markus n’avait guère mieux réussi avec son amour de première communion, lorsqu’il avait 8 ans… ce qu’il nous conte avec une autodérision et une drôlerie irrésistible. Des cours de catéchisme de l’enfance, aux randonnées entre copains à vélo, les fêtes, les exams, tout est prétexte à ce pauvre Markus pour tomber irrésistiblement amoureux, de filles avec qui il n’osera jamais rien tenter, préférant rester, transi et dévot, dans l’adoration secrète des élues de son cœur.

Croqués avec vivacité et humour, les personnages -largement autobiographiques- de Mawil nous touchent et nous font rire autant qu’ils nous ressemblent, c’est-à-dire beaucoup. On aime également son trait de crayon, a priori brouillon, en fait hyper expressif, dans une structure 3 vignettes par bandes / 3 bandes par pages, parfaitement rigoureuse. C’est que la simplicité n’empêche pas le talent : les ambiances et situations quotidiennes, dignes d’un klapisch, traitées par Mawil, sont parfaitement rendues. Le réalisme décalé n’empêche pas non plus la fantaisie, et les quelques envolées cartoonesques que l’auteur s’autorise dans les moments d’émotions sont assez savoureuses.

Né en 1976, Markus « Mawil » Witzel vit et travaille à Berlin. Il publie son propre fanzine Super lumpi et participe à des publications collectives où à des fanzines européens. Surnommé là-bas le « Woody Allen de la BD », il a remporté de nombreux prix en Allemagne et a été nominé pour le Max & Moritz, le grand prix de la bande dessinée allemande. On peut toujours rester amis est son premier livre publié en France. On attend le prochain, Safari Plage, avec impatience.


Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 25/08/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd