L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les bo-bos en BD
Jean-Philippe Peyraud   Premières chaleurs...du mois de mai
Casterman 2001 /  8.55 € - 56 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-203-38964-8
FORMAT : 23 X 31
Imprimer

Les bobos ont trouvé leur sitcom. Les adolescents s’identifiaient aux personnages d’Hélène et les garçons, les bourgeois bohèmes trouveront dans ceux de Premières Chaleurs du mois de mai de plus ou moins fidèles alter ego. Selon l’inventeur du concept, le journaliste américain David Brooks, les bo-bos sont "un compromis entre les hippies de 1968 et les yuppies de la décennie 1980", des personnes qui ont réussi socialement, gagnent de l’argent mais cultivent un côté populaire qui est aussi une facette de leur snobisme.

En voyageant de l’autre côté de l’Atlantique, le concept s’est un peu transformé, et en se popularisant, il s’est aussi élargi, pour finir par désigner, pour nous, le parisien trentenaire et branché, socialement aisé mais qui aime à cultiver son côté artiste et habite au sein des quartiers populaires de grands appartements.

A la fois proche et distant, moqueur et compréhensif, Jean-Philippe Peyraud a saisi avec humour et talent le quotidien de cette nouvelle élite sociale. Marco fait de l’art contemporain en exposant des post-it usagés. Globule est journaliste – on penche pour Libé ou Les Inrocks - et écrit des papiers sur la révolution sexuelle. Jean-Bath est un homosexuel très hype, piercing et treillis de rigueur. Abie l’écossaise, Véro et Nina vivent en colocation et discutent bio, minceur, mecs, vie de couple et psychothérapie. Elles énoncent des vérités faciles ("Nous ne sommes que des tas d’hormones") et font des constatations désabusées ("Ma vie est une histoire sans histoires, désespérément plate"). Elles sont sans doute lectrices assidues de Elle.

Si l’on ajoute Gaby, Charlotte, Delphine, Maxime, Nini et les autres, l’album regorge de ces profils à mi chemin entre la très fine observation et l’-auto ?- dérision. De son trait moderne et naïf, Jean-Philippe Peyraud trace la chronique humoristique du mal-être des bo-bos.

Le lecteur suit donc avec intérêt, curiosité et amusement les errements nocturnes et les interminables discussions de cette bande de jeunes adultes encore très immatures. Les histoires de cœur et la quête désespérée de l’âme sœur constituent leur principale préoccupation. Ces thèmes font l’objet de débats sans cesse repris, discutés, débattus, ressassés. Au milieu de ces interrogations pseudo-philo ou psychologiques, revenant comme un leitmotiv un peu surréaliste, une cocotte-minute passe de main en main, comme pour souligner la coexistence permanente d’un matérialisme pesant et des aspirations à l’intellect et au sentimental.

Coexistence, justement, assez caractéristique des bo-bos. Décidément, on y revient toujours. Entre la cocotte et l’amour, impossible de choisir. Surtout quand la cocotte vient de l’amour, propriété de Charlotte, la copine de Gaby, ou plutôt son ex puisqu’ils se sont séparés. On vous le disait, tout est lié. Pour délier, comme tout sitcom qui se respecte, fut-il en bandes dessinées, suite au prochain épisode, pas le numéro deux, mais bien le mois de juin.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 20/04/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Portrait de Jean-Philippe Peyraud
  • Bibliographie de Jean-Philippe Peyraud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd