L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Illustrations, graphisme et dessins d’humour  
 

Plein les yeux
 Collectif   CFSL.net - Artbook 07 - Café salé
CFSL Ink 2013 /  30 € - 196.5 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-35947-0482
FORMAT : 25,2x28,8 cm
Imprimer

Déjà la septième saison pour cette série de beaux livres regroupant les meilleures illustrations des artistes gravitant autour de la communauté Café Salé. A l ’origine, un forum, quelques membres talentueux qui échangent sur leur technique et présentent leur travaux. Dix ans plus tard, 30 000 membres inscrits, des rencontres, des expositions, une maison d’édition, et donc ces sept livres (pour l’instant...) somptueux, toujours agréables à feuilleter et qui révèlent à chaque fois de nouveaux talents, de nouveaux univers. Il y a les amateurs et les professionnels, tous se retrouvent dans ces pages à égalité : les honneurs de l’édition ne sont pas réservés à certains et tous peuvent prétendre au papier glacé pour présenter leurs œuvres. Il y en a en effet pour tous les goûts, pour tous les styles, pour toutes les techniques. On passe de la couleur diffuse aux trames en noir et blanc, d’une représentation hyperréaliste à un néo cartoon minimaliste.

On pouvait reprocher à des éditions antérieures un trop plein d’illustrations tournant autour de l’heroic fantasy ou du steampunk. Les deux genres ayant été tellement traités qu’il devenait difficile d’être original et encore plus de sortir du lot. Avec ce nouvel opus, il semblerait que, à côté d’une direction éditoriale toujours plus exigeante, les auteurs eux-mêmes se soient détournés du genre et proposent maintenant beaucoup d’autre choses. Certes les amateurs de Game of Thrones ou de Frazetta ne seront pas déçus, mais ils pourront aussi emprunter d’autres passages vers des territoires inédits.

On trouvera ainsi dans ces pages, les enfants de Mœbius et de Miyazaki, les accros aux illustrations bonbons, les pin up high tech, les as de Photoshop et on se fera une fois de plus la réflexion que, décidément, Blade Runner en a traumatisé plus d’un !

La mise en page propose des rapprochements, des échos entre univers et auteurs. Les images se mettent ainsi en valeur les unes les autres et c’est toute la communauté qui est ainsi récompensée.

On est ici dans l’illustration plus populaire, qui ne traque pas forcément une démarche artistique (comme par exemple l’autre communauté distribuée par Ankama, Hey !). Ici, on découvre un univers; la technique est omniprésente mais elle doit se faire oublier pour laisser la place à des paysages, des débuts de contes, des extraits d’histoires qui n’existent pas encore.
A feuilleter et admirer encore et encore.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 11/06/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • CFSL.net - Artbook 04
       de Collectif
  • CFSL.net - Artbook 03
       de Collectif

    Ailleurs sur le web :
  • CFSL, le site de la communauté
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd