L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->    
 

Ceci n'est pas un livre de plage
Dominique Goblet   Souvenir d'une journée parfaite
Fréon 2002 /  16 € - 104.8 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-930204-35-4
Imprimer

Le titre sonne comme du Lou Reed, et ce n'est peut-être pas fortuit : avec Dominique Goblet, la bande dessinée aborde le volet introspectif de ses possibilités, sans s'accorder le droit de faire marche arrière. Et pourtant le sens de la marche dans ce beau récit naît d'un coup d'œil dans le rétroviseur, image d'autant plus forte qu'elle n'est jamais vraiment montrée.

La journée parfaite est en effet, légère trace dans un carnet intime, celle d'une virée en voiture vers les côtes du Pas-de-Calais. Parce qu'on est à la fin de l'hiver et qu'il fait froid, on ne fera qu'apercevoir la mer par la vitre. Peu importe, puisque Lucie conduit bien, que la mort est là, puisque le médecin l'a annoncée. Alors quoi de plus prenant que la sécurité de la voiture, quel autre remède que cette identification du corps à la mécanique de la CX 25? En quelque cases, la force d'auto-persuasion de notre civilisation automobile, la puissance de l'illusion d'éternité qu'elle véhicule s'imposent aussi simplement que défilent au dehors les sillons infinis des champs de betteraves ou dans le ciel ceux des lignes à haute tension.

Ce souvenir n'a pourtant rien d'un message télévisé de la Prévention Routière, ni violence ni pathétisme, rien qu'un abandon qui préfigure une disparition totale. Et un récit qui tente non pas d'effacer cette absence, effort dérisoire, mais de la raconter, en la confrontant à une autre, celle du père de la dessinatrice, dont le nom même a disparu du funérarium. Le trait tour à tour charbonneux et précis sert parfaitement cet audacieux parti pris narratif, et la qualité remarquable de l'édition est à l'avenant: un bel objet, dans sa forme et dans sa force.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 10/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd