L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Moi et ma famille !
Frédéric Kessler    Princesse Camcam   L’Album de famille
Autrement - Jeunesse 2012 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 70 pages
ISBN : 978-2-7467-3038-0
FORMAT : 22,7 cm × 24,7 cm
Imprimer

Un album tendre, en teintes pastel, qui se présente comme un album de photos à l’ancienne. Des albums comme on n’en fait plus à l’ère du numérique : des photos collées soigneusement avec le scotch qui apparaît aux coins, et légendées à la main, en dessous de l’image.

Princesse Camcam a fait un très joli travail d’illustration sur ces «photos» qui présentent la famille du jeune narrateur : les plus anciennes, celles des aïeux, sont en noir et blanc, l’arbre généalogique dessiné par le narrateur est couleur papier, il commence au big bang, se poursuit par le T.Rex, puis les hommes préhistoriques qui ressemblent davantage à un dinosaure qu’à Lucy… Notre narrateur descend à la fois des Gaulois et des ancêtres, avant d’en arriver à ceux à qui les vieilles photos donnent un visage… Il invite le lecteur à un parcours qui pourrait s’intituler : moi et ma famille…

Chaque photo est soigneusement annotée : «je me demande qui est cette dame et à quoi elle pense ? Peut-être qu’elle est amoureuse en secret du photographe qui prend la photo ?». Il y a sa photo de classe : «Pour trouver Géraldine sur la photo, c’est facile puisque c’est la plus belle» ; les questions métaphysiques devant la photo des parents jeunes : «Papa et maman viennent de tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais si ce jour-là ils s’étaient disputés au lieu de s’aimer, je n’aurais jamais existé». Il y a aussi ce jour où «un grand malheur s’est abattu sur notre famille...», réponse à la page suivante : une petite sœur est née! Il y a les jeux quotidiens, les relations avec les parents les grands–parents…

Frédéric Kessler a écrit un très joli texte, sensible, intelligent, plein d’humour et de tendresse aussi, que l’on peut lire à plusieurs niveaux, au premier degré pour les lecteurs de l’âge du narrateur, au second avec un sourire lorsqu’on est plus âgé… Un texte pour dire le temps qui passe à des vitesses différentes selon l’âge, la transmission, les liens familiaux.

L’objet livre est beau aussi, avec son papier doucement glacé, ses teintes pastel, les jeux de typographie. Vers 6/7 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 31/10/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd