L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Albums  
 

Qui rôde la nuit ?
Philippe Lechermeier   Nocturna. La nuit magique
Milan - Jeunesse 2007 /  11.90 € - 77.95 ffr. / 50 pages
ISBN : 978-2-7459-2765-1
FORMAT : 28,0cm x 25,0cm

Voir aussi :

- Philippe Lechermeier, Nocturna. La nuit magique (poche), Milan, octobre 2007, 122 p, 7.50 €, ISBN : 978-2-7459-2794-1

Imprimer

En même temps qu’un film d’animation (de Victor Maldonado, Adria Garcia et Teresa Vilardell, sortie le 24 octobre), les éditions Milan publient sous deux formats différents le récit de Philippe Lechermeier : une jolie édition poche, soignée, avec quelques illustrations petit format, et un bel album avec texte et illustrations pleine page. Les illustrations sont celles du film, l’édition vient donc en soutien, en «produit dérivé». Ceci dit, on peut parfaitement lire le livre, dans l’une ou l’autre des formules, sans avoir vu le film.

Tim, le petit orphelin solitaire, déteste s’endormir dans le noir, et pour dominer sa peur, chaque soir il contemple Adhara «son» étoile. Il a horreur de la nuit et du noir… Aussi, quand la balle rouge de Rulfo dévale les escaliers de la cave parce qu’il a tapé trop fort, il est tétanisé à l’idée de devoir descendre dans l’obscurité. Commence alors une nuit difficile pour Tim, perdu dehors, dans une nuit noire dont les étoiles ont disparu, il va faire de drôles de rencontres. Le berger des chats, le chat Tobermory, Moka le grand-maître de la nuit, l’inquiétant Monsieur Pi, qui pousse les enfants à faire pipi au lit et à se réveiller trempés et angoissés, les gentilles décoiffeuses qui les ébouriffent dans leur sommeil, les chuchoteurs ; il découvre que la nuit est soigneusement organisée par les ouvriers de Nocturna qui veillent à ce que tout se déroule normalement : «de l’entortillage des draps à l’ensablage des yeux des enfants fatigués tout en passant par le craquement des parquets, l’emmêlement des cheveux, la surveillance des étoiles et bien d’autres choses encore»...

Rien de tout ceci n’intéresse vraiment Tim, qui ne songe qu’à une chose : rallumer son étoile ! Mais une ombre terrifiante se dresse qui détruit tout sur son passage… et Tim en est responsable : c’est sa peur du noir qui a créé cette ombre, il est donc le seul à pouvoir la faire disparaître ! S’il échoue, Nocturna et le monde magique de la nuit meurent. Aidé de l’Etoile polaire et de ses amis, il parvient finalement à affronter l’ombre cauchemardesque. La lumière revient… et Tim peut reprendre en souriant la partie de ballon interrompue.

Une histoire d'apprentissage pour affronter le noir, et les angoisses nocturnes. Quelle édition choisir ? Pour les plus petits (à partir de 4 ans) sans aucun doute l’album si quelqu’un leur lit les textes abondants ou s’ils ont vu le film, pour les plus grands (8, 10 ans), l’édition Poche au texte plus complet.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/11/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Lien vers le site officiel du film Nocturna. La nuit magique
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd