L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 21 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans d'aventures  
 

Quête lointaine…
François Place   Le Secret d'Orbae
Casterman 2015 /  8,95 € - 58.62 ffr. / 403 pages
ISBN : 978-2-203-09557-1
FORMAT : 12,6 cm × 17,8 cm
Imprimer

François Place est un grands auteurs illustrateurs jeunesse, avec une œuvre très originale. Il entraîne ses jeunes lecteurs dans un univers d’explorations qui n’est pas sans rappeler le XIXe siècle ; il y a un peu de Jules Verne en lui, un peu de Borgès aussi. Son coffret Le secret d’Orbae regroupe les deux romans, Le Voyage de Cornélius et Le Voyage de Ziyara, accompagnés de 18 illustrations originales, qui avaient ébloui en 2011. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix : le grand prix de la foire de Bologne pour L’Atlas des géographes d’Orbæ (Casterman) et un prix spécial Sorcières pour l’ensemble de son œuvre en 2001.

Les éditions Casterman republient donc en un seul volume, édition de poche, les deux romans du Secret d’Orbae, avec une superbe couverture qui d’emblée fait rêver : un homme vêtu à l’orientale sur un oiseau voyageur, une mer et quelques bateaux, des oiseaux bleus et rouges dans le ciel, une végétation luxuriante…

Cornelius est un jeune marchand à une époque lointaine et non nommée (qui pourrait être le XVIe siècle par exemple), qui parcourt le monde pour le compte de la maison familiale à la recherche de marchandises de luxe. Davantage que le commerce, c’est la curiosité qui le mène ; doué d’une mémoire exceptionnelle, il se souvient de chaque lieu et peut tracer des cartes fidèles de ses voyages. Un jour, un marchand lui propose une mystérieuse «toile à nuage» qui prend la couleur du ciel de l’instant. Naïf, Cornélius pense en acquérir six coffrets…

Il ne recevra rien, mais désormais est habité par une idée fixe : aller au pays où se fabrique cette «toile» au plus loin des horizons du monde connu. De caravane en périples divers, Cornélius parcourt le vaste monde, se fait des amis, garde une part de sa naïveté, échappe à mille périls, jusqu’au jour où il parvient tout près du but, au pays des cartographes. Entretemps, sa route croise celle de la belle Ziyara, la petite gardienne de chèvres des montagnes, qui un jour a découvert la mer, où elle aime plonger, entourée de ses amis dauphins. Pour elle, pas de toile de nuage mais une fève en forme de dauphin trouvée dans un pain d’épice. Entre les deux se noue une histoire… Si le périple de Cornélius reprend la route de la soie, Ziyara, elle, suit plutôt la route des épices, deux routes mythiques…

Deux livres rassemblés, sous la même couverture somptueuse, un voyage fantastique, un très beau roman, passionnant, qui donne envie de revenir à l’édition illustrée pour retrouver, admirablement dessinés par François Place, les lieux que l’on vient de traverser…

Vers 11 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/04/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd