L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans d'aventures  
 

Le livre qu’on ne peut pas lire
Marine Carteron   Nous sommes tous des propagateurs - Les Autodafeurs - Tome 3
Rouergue 2015 /  14,90 € - 97.6 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-8126-0893-3
FORMAT : 14,2 cm × 20,6 cm
Imprimer

Enfin le troisième tome très attendu de la trilogie des Autodafeurs. Encore plus de rebondissements et de suspense que dans les deux précédents qui pourtant nous tenaient en haleine !

L’équipe des jeunes héros est au complet : Césarine et Auguste Mars, héros depuis le tome 1, ont été rejoints dans le tome 2 par Néné (Robert…), et maintenant au sein de l’île-rocher où ils sont réfugiés à la suite des catastrophes précédentes : Inès, l’ombrageuse espagnole au curieux bracelet d’argent, Rama, le polydactyle (il a douze doigts de pied…) et calculateur génial qui devient immédiatement l’inséparable de Césarine, She la belle orientale qui quitte rarement son voile et séduit Néné.

A eux six, vont-ils parvenir à déjouer les machinations de l’horrible Murphy qui entend contrôler tous les livres de l’humanité et étendre une censure impitoyable pour fonder une dictature totalitaire. Peuvent-ils compter sur les adultes réfugiés avec eux depuis le désastre sur cette «île pourrie» : Mamina, le prof, la mère de Gus et Césarine, maitre Akitori ? Quel est ce mystérieux «livre qu’on ne peut pas lire» et pourra-t-il les aider à vaincre les autodafeurs et leurs sinistres projets ? Arriveront-ils à sauver leurs parents prisonniers des autodafeurs qui ont désormais pris le contrôle du monde, grâce à leur maîtrise d’internet… Mais notre troupe de vaillants héros comporte plusieurs geeks…

Marine Carteron continue à tisser une intrigue intelligente sans qu’à aucun moment le plaisir de la lecture ne s’essouffle. Au lecteur de s’inquiéter de ce que pourrait être le monde sans livres ni création que les autodafeurs aimeraient voir s’installer. Ils peuvent aussi opérer quelques rapprochements entre Google, Amazon et le projet des autodafeurs de dominer le monde des livres et donc la liberté de pensée…

Sans dévoiler l’intrigue, on peut dire que Christophe Colomb, Alexandre le Grand et un héros biblique s’invitent dans cette histoire qui utilise joyeusement les différents ressorts du roman d’aventure et de la science fiction. Les chapitres alternent comme dans les deux volumes précédents, le récit de Gus et celui de Césarine, et, face à l’épreuve, nos héros se métamorphosent, apprennent à mieux se connaître, mûrissent. Mais la logique implacable de Césarine demeure, profondément réjouissante, d’autant qu’elle se nourrit ici du contact avec Rama le mathématicien amateur de Bach.

Une des trilogies les plus intéressantes de ces dernières années, qui donne envie de lire et d’aller plus loin dans la découverte des cultures. La dernière phrase laisse espérer un rebondissement possible vers de nouvelles aventures.

Vers 12 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mon frère est un gardien
       de Marine Carteron
  • Ma soeur est une artiste de guerre
       de Marine Carteron
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd