L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2018
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans SF
& fantastique
  
 

Enigmatique
Rebecca Stead   Hier tu comprendras
Nathan 2011 /  13,50 € - 88.43 ffr. / 246 pages
ISBN : 978-2-09-252768-9
FORMAT : 14cm x 21cm
Imprimer

Un titre énigmatique pour une histoire qui l’est également, du moins pour une part. On est en 1979, l’héroïne et narratrice, Miranda, 12 ans, vit seule avec sa mère, adorable femme enfant qui travaille comme secrétaire dans un bureau d’avocats et défend avec ardeur toutes les causes perdues.

Miranda est depuis toujours amie de Sal, qui habite aussi avec sa mère, mais Sal, depuis une mauvaise bagarre dans la rue, ne lui parle plus et Miranda doit faire le deuil douloureux d’une amitié nouée depuis la plus tendre enfance.

Autour de Miranda : ses amis d’école Suzanne et Colin, l’étrange Marcus, le petit monde du collège, la belle Julia, riche et arrogante aux yeux de Miranda. A la maison : Maman qui vient d’être sélectionnée pour le jeu Pyramides, et qui se refuse toujours de donner à son ami Richard, avocat dans le bureau où elle est employée et qu’elle surnomme \"Monsieur Parfait\" la clé de leur appartement.

L’essentiel du roman paraît être la vie quotidienne de Miranda, et Rebecca Stead décrit bien l’ambiance, le petit monde du quartier : le SDF surnommé \"l’homme qui rit\", Jimmy qui tient la sandwicherie, les profs, la secrétaire du lycée, Roulette, etc.

Et puis l’étrange qui s’invite : d’où viennent les mystérieux messages que trouve Miranda aux endroits les plus inattendus ? Peut-on voyager à travers le temps comme Meg, l’héroïne de son livre préféré ? Qu’est-ce que le temps ? On n’est pas dans Retour vers le futur, car il ne s’agit pas ici de voyager dans le temps pour modifier depuis le passé le futur devenu le présent de l’héroïne, mais plutôt d’imaginer des présents parallèles en somme : celui dans lequel Miranda reçoit les messages et…

On n’en dira pas davantage pour ne pas déflorer le suspense. Hier tu comprendras a reçu aux États-Unis le prix Newberry Metal 2010, prestigieux prix littérature jeunesse. On conseille vivement aux lecteurs de regarder la belle couverture du livre, et de lire très attentivement ce livre mosaïque, dont les courts chapitres aux drôles de titres («Des choses qu’on garde dans une boîte, des choses qu’on raconte, des choses sens dessus dessous») sont bourrés d’indices discrets pour arriver à la révélation finale.

En exergue, une citation d’Albert Einstein : \'\'La plus belle expérience qu’on puisse vivre, c’est celle du mystère des choses» (Comment je vois le monde, 1931). Un récit intrigant, peut-être un peu décevant par rapport à d’autres textes de fiction sur les voyages dans le temps, mais prenant malgré tout.

Née en 1968, Rebecca Stead a exercé le métier de juge, procureur, et écrit depuis peu des livres jeunesse (http://www.rebeccasteadbooks.com/). Hier tu comprendras est son premier livre traduit en français.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/01/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd