L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Romans sentimentaux  
 

Entre deux mondes
Marilou Aznar   Lune mauve - Tome 1 - La disparue
Casterman 2013 /  15 € - 98.25 ffr. / 415 pages
ISBN : 978-2-203-06049-4
FORMAT : 14,5 cm × 21,9 cm

Voir aussi :

- Marilou Aznar, Lune mauve - Tome 2 : L'Héritière (mai 2013)

Imprimer

Un premier roman très réussi de Marilou Aznar. L’univers est celui de l’adolescence : Séléné Sigismonde (oui !) doit quitter son père et la demeure familiale de Clairvent sur la presqu’île de Crozon qu’elle aime tant, pour aller vivre à Paris chez sa grand-mère Milou, et entrer en seconde au très chic lycée Darcourt, lycée que fréquente également sa cousine germaine Alexia.

Aucune de ces perspectives n’enchante vraiment Séléné, même si Milou est une adorable grand-mère. Mais Séléné vit seule avec son père depuis la disparition de sa mère, la blonde et mystérieuse Iris, et cela lui convient très bien. De sa mère, elle conserve précieusement un tableau de paysage avec une lune mauve et une pyramide, la seule de ses œuvres que sa mère n’a pas détruites. Ni son père ni elle ne se sont remis du départ d’Iris. Pourquoi est-elle partie alors qu’ils étaient heureux ?

Au lycée Darcourt, Séléné doit affronter l’hostilité ouverte d’Alexia et de sa bande, et, manque de chance, elles sont dans la même seconde ! Marilou Aznar peint avec justesse ces adolescents, de milieux riches pour la très grande majorité - à l’exception de Nora, la seule amie de Séléné (avec Adrien, fils de pharmacienne) -, la difficulté à s’imposer face à un groupe constitué, la place d’internet, des blogs, des enregistrements vidéo sur téléphone portable, la cruauté qui règne, les échanges par mail. Les amours adolescentes aussi : le beau Thomas, musicien talentueux, et le séduisant Laszlo aux yeux verts qui la subjugue. Qui des deux lui envoie ces mails poétiques ?

Progressivement, le fantastique s’invite, Séléné se sent suivie, rêves et cauchemars l’entraînent dans un autre monde… Et si elle retrouvait sa mère ? Elle a emporté à Paris comme un talisman le tableau à la lune mauve. Qui est cette femme aux cheveux gris, aux yeux de plomb, qui la met en garde ? Et cette inscription indéchiffrable qui pourrait s’apparenter à du sumérien ?... Séléné apprend progressivement les règles, et découvre sa nature profonde, au prix de déchirements.

En tête de chaque chapitre, de courtes phrases issues du Livre des T’sent. Un roman bien construit, bien mené et bien écrit, on attend les deux tomes qui complètent la trilogie : (L’Héritière - mai 2013 -, et à l’automne le dernier volume). Un conseil cependant pour les amateurs de suspense : ne pas lire la première page en italique qui en dévoile trop.

Vers 13 ans.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd