L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Jeunesse  ->  
Avant 18 mois
A partir de 18 mois
A partir de 3 ans
A partir de 4 ans
A partir de 5 ans
A partir de 7 ans
A partir de 10 ans
Adolescents
Tout-carton / en tissu
Livres animés & Jeux
Albums
Romans historiques
Romans d'aventures
Romans classiques
Romans policiers
& frissons
Romans sentimentaux
Romans SF
& fantastique
Bande dessinée
Les grands classiques
Contes & légendes
Poésie & comptines
Documentaires
Guides divers
Activités & Loisirs créatifs
Livres-CD

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Contes & légendes  
 

Le mythe du père-noël, à la russe
Olivier Tallec   Henri Troyat   Babouchka
Père castor Flammarion - Les Classiques du Père Castor 2005 /  3.95 € - 25.87 ffr. / 23 pages
ISBN : 2-08-162774-4
FORMAT : 21,5cm x 18,0cm
Imprimer

Si vous êtes réveillé dans la nuit par une bouffée d’air froid ou si votre enfant, à son réveil, trouve un jouet simplement posé dans un coin de sa chambre, alors peut-être Babouchka sera-t-elle passée par chez vous pendant votre sommeil !

En effet, la légende russe de Babouchka raconte que cette vieille personne est à la recherche du petit Prince qui vient de naître et qui régnera sur l’univers car elle veut lui apporter des cadeaux. Elle n’a que cette idée en tête depuis la nuit glaciale, ventée et enneigée, au cours de laquelle elle a reçu la visite de trois étrangers alors qu’elle se réchauffait au coin du feu, dans son isba, en compagnie de son vieux chien Joutchok et de son chat Kissa. Les trois visiteurs étaient venus de très loin, malgré la tempête, pour lui apprendre la nouvelle et lui demander de l’aide afin de trouver le nouveau-né ; mais Babouchka avait hésité compte-tenu de sa santé et des conditions climatiques très dures. Comme les trois hommes étaient pressés, elle n’avait pas pu prendre le temps de la réflexion pour se décider à les accompagner… Dès leur départ, elle fut rongée par le remords et songea à partir dès le lendemain matin sur les sentiers neigeux dans le but de retrouver le bébé. C’est pour cela que l’on peut voir, dans la campagne blanche, une vieille femme toute voûtée avec un sac sur le dos, accompagnée d’un chat et d’un chien, passant de village en village et se faufilant dans les maisons avec l’espoir d’y rencontrer le petit Prince.

En racontant cette légende, Henri Troyat plonge les enfants dans un univers russe, comme il a si bien l’habitude de le faire dans ses romans, mais en utilisant ici un vocabulaire adapté au jeune public ; on peut facilement se représenter les difficultés des conditions mais aussi la beauté du paysage : le climat rigoureux de l’Est, la pauvreté du milieu rural dans lequel évolue l’histoire, la plaine enneigée… De plus, les illustrations d’Olivier Tallec aident fortement à se faire une représentation du contexte.

C’est donc un beau livre pour enfants que Flammarion édite dans la collection des classiques du Père Castor, où narration et illustrations se complètent harmonieusement pour un peu d’évasion russe.


Géraldine Bouchindhomme
( Mis en ligne le 05/01/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd