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Pierre Bourdieu : repères biographiques
Pierre Bourdieu : repères biographiques

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Il n\'y a pas de démocratie effective sans vrai contre-pouvoir critique. L\'intellectuel en est un, et de première grandeur. » Ainsi parlait Pierre Bourdieu, l’un des plus éminents sociologues français, décédé mercredi soir à Paris à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer. Interlocuteur majeur du débat de société en France depuis les années 70, cet agrégé de philosophie passé à la sociologie s’est d’abord fait connaître à travers des essais sur l’Algérie, où il était enseignant entre 1958 et 1960. De retour en France, il occupe à partir de 1964 le poste de directeur d\'études à l\'Ecole pratique des hautes études, future Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ecrits en collaboration avec Jean-Claude Passeron, Les Héritiers : les étudiants et la culture (1964) puis La Reproduction : éléments d\'une théorie du système d\'enseignement (1970) fondent sa réflexion sur le système éducatif français, débouchant sur une remise en cause radicale qu’il ne cessera d’approfondir et d’affiner au fil des décennies, souvent à la demande des pouvoirs politiques. Son engagement pour une sociologie ouverte, éclairée par des modes de réflexion extérieurs à elle, aboutit en 1968 à la fondation avec Raymond Aron du Centre de sociologie européenne puis, en 1975, à la création des Actes de la recherche en sciences sociales, revue-manifeste pour une nouvelle pensée sociologique. Parallèlement, il travaille sur la perception sociale de l’art, dans le rapport de la collectivité aux musées et à la photographie. Six ans plus tard, il devient titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France et publie plusieurs essais importants : Le Sens pratique, Leçon sur la leçon, Ce que parler veut dire. C’est l’époque des premières prises de position médiatiques, avec notamment le soutien à la candidature de Coluche aux présidentielles de 1981. Cette tendance au « passage à l’acte » sera bientôt sa signature : plaidant pour une sociologie en action, il n’hésite pas à descendre dans la rue et à donner de la voix pour protester face au péril grandissant de la mondialisation, qui devient son principal cheval de bataille dans les années 90. A travers une recherche sur la souffrance sociale tout d’abord (La Misère du monde), en se livrant ensuite à une critique de l’instrumentalisation des médias et notamment de la télé (Sur la télévision. Le champ journalistique et la télévision et Sur la télévision. L\'emprise du journalisme) ; enfin, en allumant des « contre-feux » pour ralentir la marche du néo-libéralisme (Contre-feux. Propos pour servir à la résistance contre l\'invasion néo-libérale et Contre-Feux 2. Pour un mouvement social européen). Ce combat théorique se double d\'une action sur le terrain, comme en décembre 1995 à l’occasion des grèves contre la réforme Juppé de la Sécurité sociale, dans le soutien aux sans-papiers et aux associations anti-mondialistes sur le modèle desquelles il a fondé Raisons d’agir.

Marquée par une ouverture sans précédent de la recherche sociologique aux champs philosophique, anthropologique, ethnologique, scientifique, littéraire et économique, la pensée de Pierre Bourdieu est aujourd’hui saluée en France et dans le monde, notamment aux Etats-Unis où elle est largement diffusée, pour son caractère novateur et résolument original.


Jean Levasseur
( Mis en ligne le 25/01/2002 )
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