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Histoire & Sciences sociales -> Poches |
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Histoire des déviations religieuses | | | Gustave Welter Histoire des sectes chrétiennes - Des origines à nos jours Payot - Petite bibliothèque 2011 / 9.50 € - 62.23 ffr. / 344 pages ISBN : 978-2-228-90663-0 FORMAT : 11cm x 17cm Imprimer
Les éditions Payot viennent de rééditer lHistoire des sectes chrétiennes quavait écrite lhistorien Gustave Welter en 1950. Demblée, lauteur rappelait que cette Histoire - aussi érudite quelle puisse apparaitre - est un ouvrage de synthèse. En effet, comme il lindiquait, «il faudrait de nombreux ouvrages pour épuiser le sujet auquel est consacré le présent livre». La vocation de cette publication est donc «détablir un simple et bref inventaire, un aide-mémoire pour ainsi dire, des déviations doctrinales ou rituelles qui, depuis près de vingt siècles, jalonnent lhistoire de la religion chrétienne».
Car la religion chrétienne na pas échappé au conflit, qui parait être lun des horizons indépassables de lhumanité. Doù lémergence dune kyrielle dhérésies et de sectes, qui se détachèrent de la doxa de lEglise. En matière de religion, le non-conformisme est fort répandu. Lunité de lEglise chrétienne primitive a souvent été mise à mal. En témoignent de nos jours les existences séparées et parfois concurrentes de lEglise catholique romaine, des multiples Eglises réformées et de lEglise orthodoxe grecque.
Le concept de secte peut se définir par son étymologie, laquelle renvoie au terme latin sequi signifiant «suivre». Il sagit dun ensemble de personnes qui font profession dune même doctrine. Si le terme pouvait concerner les écoles philosophiques de lAntiquité, de nos jours il ne se rapporte plus quà la religion. En effet, la secte religieuse se compose dadhérents suivant «une opinion traitée derreur par une autorité ecclésiastique ou considérée comme telle par la majorité des membres dune Eglise donnée».
Cette déviation intéresse soit les dogmes, soit les rites ou la discipline. Dans le premier cas, il sagit dune hérésie. Pour quelle soit possible, il faut nécessairement quil y ait «des dogmes, des vérités révélées, et que ces dogmes aient été fixés et codifiés par une Eglise constituée, ayant autorité absolue en matière de foi». Dans la religion catholique, lhérésie est comprise comme une «opinion religieuse, canoniquement condamnée comme contraire à la foi catholique» officielle, ou encore comme une «erreur volontaire et opiniâtre, opposée à un dogme révélé et enseigné comme tel par lEglise». Il nexiste donc pas de concordance absolue entre lhérésie et la secte, car toute hérésie nengendre pas de secte et parce que toute secte nest pas hérétique.
Tout autre est le schisme. Lequel est, quant à lui, moins grave que lhérésie. Il sagit dune atteinte portée à lunité de lEglise et non pas à lunité de la foi en tant que telle. Lhétérodoxie est moins grave que le schisme. Elle nest quune «erreur de lintelligence, qui croit à tort, qui donne dans le faux». A cet égard, comme lindiquait lauteur, «on condamne les hérétiques, on regrette le départ des schismatiques, on cherche à persuader les hétérodoxes». Le pire, ce serait lapostasie, cest-à-dire le renoncement complet à la religion chrétienne. Cependant, lhérésie, lapostat et le schisme sont tous frappés de la même peine, à savoir lexcommunication.
Toutes ces notions connurent des évolutions, ainsi que le rappelle lauteur. Les exemples de toutes ces déviations sont pléthore. Il y eut beaucoup dhérésies au tout début de lère chrétienne. Au Moyen Age, dans le sud de la France, les Cathares dévièrent de la foi catholique, ce qui leur valut dêtre brutalement réprimés lors de croisades, avec le «précieux» concours des tribunaux de lInquisition. Il y eut aussi la secte des Vaudois, qui précéda la création du protestantisme. La création du protestantisme donna naissance à de nombreux conflits. Ensuite, en France, le jansénisme et le gallicanisme émergèrent. La Russie davant la Révolution connut aussi le phénomène des sectes, comme celle de Raspoutine par exemple.
Cest toute la riche histoire des déviations religieuses que retrace habilement et finement lhistorien Gustave Welter dans ce passionnant ouvrage. Dommage quil nait pas été actualisé !
Jean-Paul Fourmont ( Mis en ligne le 22/11/2011 ) Imprimer | | |
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