L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Poches  
 

Dans le mitan du lit
Pascal Dibie   Ethnologie de la chambre à coucher
Métailié - Suites 2017 /  12 € - 78.6 ffr. / 306 pages
ISBN : 979-10-226-0674-5
FORMAT : 12,5 cm × 19,1 cm

Première publication en novembre 2000 (Métailié)
Imprimer

Qu’est-ce qu’une chambre à coucher sinon une pièce destinée au sommeil ? Pour Pascal Dibie, la réponse est moins elliptique et beaucoup plus instructive. Avec son ouvrage publié chez Grasset en 1987 et réédité chez Métailié, cet ethnologue à la curiosité insatiable nous invite à un long voyage autour de la chambre. Traversant les siècles avec allégresse, il truffe son récit d’anecdotes croustillantes sur les coutumes de nos ancêtres préhistoriques, celles des civilisations grecques et romaines, remontant doucement le temps vers les donjons moyenâgeux, les fastes et les contraintes de l’étiquette royale, le XIXe siècle hygiéniste pour se pencher enfin sur le repos africain, le sommeil des banquises, les hamacs amazoniens, les tatamis japonais…

La liste est longue et l’entreprise illimitée. Car loin de se cantonner à la seule chambre à coucher (qui n’apparut véritablement qu’au XIXe siècle avec l’avènement de la bourgeoisie triomphante), l’auteur s’attaque à l’univers entier de la chambre, du sommeil et du lit. De la fabrication de draps en lin les plus fins aux châssis et baldaquins les plus fastueux, de la fonction émérite de grand chambellan aux rites funéraires les plus fous, tout est prétexte à de fameuses digressions sur l’amour, la tendresse et la sexualité, la place de la femme, l’éducation de l’enfant…

Suivant une logique aussi arbitraire que convaincante, cet ouvrage est le lieu d’expression d’une pensée brillante, rapide, incontrôlable. On sent chez l’auteur cette excitation que dispensent le savoir et le plaisir non feint de le faire partager. Sous l’enchaînement des chapitres et des anecdotes, se dessine une véritable histoire de l’humanité, celle de l’intimité et des secrets d’alcôve où se trament l’amour et l’enfantement, où se tissent les liens entre l’homme et la femme sous le regard de l’Eglise, grande inquisitrice, qui guette avec appétence et dégoût des turpitudes, un lieu qu’elle aimerait régenter.

Fruit de recherches titanesques, ce document rappelle avec humour des rites aujourd’hui oubliés, des expressions truculentes nées de la chambre, des habitudes désormais incongrues : une maisonnée entière, nue, couchée dans le même lit au Moyen Age, les puces et les poux recueillis avec application, les chaises percées et les pots de chambre, les lits de l’Odyssée, la sexualité pompéienne, les positions amoureuses au Tassili d’avant notre ère, la chasse aux courants d’air… A ce vaste programme vient encore s’ajouter un tour du monde des coutumes perdurant chez les Esquimaux du Pôle, certaines tribus d’Afrique, d’Amazonie ou d’Inde ; l’ethnologie reprenant ici le pas sur l’histoire…

C’est avec délectation que vous découvrirez cette face intime du monde, révélée au grand jour par l’auteur. En dépit d’un cheminement parfois sinueux - dû sans doute à l’étendue de l’entreprise -, cette Ethnologie de la chambre à coucher est un pur moment de grâce où l’apologie du matelas dépasse de bien loin la seule "histoire de la part endormie ou somnolente de l’humanité".


Muriel du Brusle
( Mis en ligne le 30/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd