L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 24 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Il n’en restera qu’un !
Pierre Cosme   Auguste, maître du monde - Actium, 2 septembre 31 avant J.-C.
Tallandier - L'Histoire en batailles 2014 /  16,9 € - 110.7 ffr. / 138 pages
ISBN : 979-10-210-0332-3
FORMAT : 14,5 cm × 21,5 cm

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.
Imprimer

La mort de César, en 44 av JC, n’a guère sauvé la république romaine, contrairement au vœu de ses assassins : elle l’a au contraire engagée dans un cycle qui, quelques années plus tard, aboutit à la confrontation d’Actium (31 av JC) et au triomphe d’Octavien, fils adoptif de César et bientôt empereur. L’empire naît, cette construction qui va perdurer quasiment cinq siècles. Rarement une bataille aura semblé conclure une histoire, républicaine, et en faire émerger une autre, impériale. Bataille majeure donc, entre un général aguerri, Marc Antoine, et un héritier, Octavien, avec comme enjeu, un empire romain unifié.

Dans cet ouvrage solide, Pierre Cosme, professeur d’histoire ancienne à l’université de Rouen, ne se contente pas du récit d’une bataille : il en explore de manière très didactique les prodromes, les enjeux, observe les forces (militaires et politiques) en présence et les manœuvres souterraines. Car, pour ne pas faire mentir l’adage de Clausewitz, la guerre entre les triumvirs fut effectivement la continuation de la politique par d’autres moyens. Le partage de l’Empire entre Octavien, Marc Antoine et Lépide, en novembre 43, aurait pu être l’amorce d’un pouvoir partagé, d’une empire morcelé voire de trois royaumes conjoints… Mais il semble que Rome soit indivisible. Bientôt, Lépide est écarté et la confrontation entre l’Orient de Marc Antoine et l’Occident d’Octavien s’instaure.

Dans ce qui ressemble à une guerre larvée, puis à une drôle de guerre où chacun hésite en affûtant son arme, celui qui contrôle Rome tient un argument, et une légitimité, indiscutable, sanctionnée par des rituels guerriers. Et Octavien sait en tirer parti, lançant des rumeurs accusant son rival de vouloir – dans le même temps – installer Cléopâtre dans le sénat et déplacer la capitale romaine en Egypte. Le stratagème est efficace, mobilisateur. Du reste, le rapport de force est affaire complexe, mêlant richesses matérielles et humaines, alliances et soutiens politique et populaire. A ce jeu, le prudent Octavien parvient rapidement à fragiliser Marc Antoine, qui, croyant attirer son adversaire dans un piège, s’est par trop éloigné de ses bases égyptiennes et se retrouve dans une nasse, trahi par de nombreux alliés. Voyant poindre la défaite après quelques heures de bataille, Cléopâtre et Marc Antoine fuient, abandonnant leur armée qui tombe dans la main d’Octavien. La messe est dite et derrière Octavien vainqueur se précise Auguste.

Taillé comme une belle leçon d’histoire, cet ouvrage donne une grande part aux marges de la bataille, aux manœuvres politiques et aux calculs de chacun. Dans un style sobre et didactique, l’auteur éclaire les enjeux, les stratégies de chacun, en les replaçant dans un décor, celui de la Rome antique, rendu compréhensible. L’ouvrage intéressera les amateurs d’histoire romaine, qui cherchent, au-delà de la seule geste militaire, une lecture politique de l’événement.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/05/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Auguste
       de Pierre Cosme
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd