L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Mort au tyran !
Roland Mousnier   L'Assassinat d'Henri IV
Gallimard - Les journées qui ont fait la France 2008 /  22,50 € - 147.38 ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-07-012315-5
FORMAT : 15cm x 22cm

Préface d'Arlette Jouanna.

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à l’Université Paris VIII.

Imprimer

Depuis sa disparition en 1993, Roland Mousnier reste l’un de nos historiens les plus importants. Ses travaux consacrés aux institutions de l’époque moderne - particulièrement au monde de l’office - demeurent incontournables et leurs qualités littéraires n’ont pas peu fait pour leur renommée.

C’est donc avec raison que les éditions Gallimard rééditent L’Assassinat d’Henri IV (14 mai 1610), livre aussi informé qu’agréable à lire. Écrit voilà quarante ans, l’ouvrage ne s’est pas démodé même s’il est marqué par le contexte politique de l’époque : l’irrésistible ascension du gaullisme, renforcé par l’attentat du petit Clamart (22 août 1962).

Quelles conditions politiques, sociales et culturelles ont rendu possible le geste meurtrier du très catholique François Ravaillac ? Telle est la question que se pose l’auteur. En effet, si rapidement, faute de sources, il évacue la théorie du complot, Roland Mousnier voit dans ce régicide un tueur fragile psychologiquement autant que l’instrument inconscient d’un puissant vouloir collectif. Dès les débuts de son règne en 1589, beaucoup de Français considèrent Henri IV comme un tyran aussi bien d’usurpation que d’exercice.

D’usurpation, car un nombre important de catholiques jugent sa conversion (25 juillet 1593) comme un acte de pur arrivisme politique. La guerre contre les Habsbourgs avec le soutien des puissances protestantes, aussi bien que son refus de publier les articles du concile de Trente jettent le doute sur sa foi.

Tyran d’exercice aussi, car pour soutenir l’effort de guerre et payer le ralliement des Grands, il organise un véritable matraquage fiscal, violant les libertés des villes, des parlements et des États provinciaux. Ses réformes monétaires, les faveurs accordées aux officiers laissent aussi un goût amer à bon nombre de nobles et de bourgeois.

Le geste de Ravaillac était donc attendu par beaucoup de monde – ces «Ravaillac de cœur» comme les appelle Roland Mousnier même s’il semble ignorer qu’à la différence de l’assassinat d’Henri III, il n’y eut pas de réjouissances publiques à Paris en 1610. De toute manière, ce meurtre – l’un des derniers des guerres de religion - ne remplit aucun des buts attendus. Très vite, la politique «souple, nuancée, attentive aux circonstances et aux possibilités que mena Henri IV» reprit le dessus. Elle était en effet la plus favorable aux intérêts de la France et d’une monarchie qui devait «concilier des contradictoires et maintenir en équilibre des forces contraires».

Pour ceux que le téléfilm, diffusé le 13 janvier sur France 2 et consacré à ce moment clef de notre histoire, aura intéressé, ce livre est indispensable. Il permet de mieux comprendre les ressorts d’une journée qui devait définitivement décrédibiliser les catholiques ultramontains et intransigeants au profit des tenants d’une monarchie absolue en plein essor. Était-ce inexorable ? Roland Mousnier en est convaincu. Comme le gaullisme ?


Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 27/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Institutions de la France sous la monarchie absolue
       de Roland Mousnier
  • Henri IV
       de Janine Garrisson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd