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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
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Le catholicisme conquérant et reconquérant | | | Dominique Deslandres Croire et faire croire - Les missions françaises au XVIIe siècle Fayard 2003 / 26 € - 170.3 ffr. / 633 pages ISBN : 2-213-61229-3 FORMAT : 16x24 cm
L'auteur du compte rendu : Claire Laux est maitre de conférences en histoire contemporaine à L'université de Bordeaux III, et l'auteur d'une thèse sur les missions en Océanie.
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Le livre de Dominique Deslandres est un ouvrage appelé à faire référence dans lhistoriographie des missions françaises, une belle et riche synthèse, au sens où tout y est mené de front : approche théorique et approche par ordres, missions outre-mer et missions de conversions, inspirateurs, théoriciens et hommes de terrain, chocs culturels et politique coloniale, sociologie religieuse et approche événementielle... Le projet est ambitieux et le résultat dune grande clarté. En dépit de quelques termes très prisés des Nord-américains comme lhorrible verbe «missionner», la lecture de ce Croire et Faire croire est tout aussi agréable que passionnante.
A lheure où la question des croyances semble de plus en plus reléguée à la sphère du privé, on ne peut que se sentir dépaysé par cette plongée dans une époque où le croire et le faire croire allaient ouvertement ensemble. Le contexte, fort bien posé, est évidemment celui de la contre-réforme, plus souvent désormais appelée réforme catholique car ses objectifs vont bien au-delà de simplement «contrer» la progression protestante. Le concile de Trente ne remet pas simplement de lordre et de la discipline dans les dogmes et les structures ecclésiastiques de lEglise catholique romaine, il est aussi le point de départ dun extraordinaire élan missionnaire tant à lintérieur quà lextérieur du Royaume de France, et de lidée propre au catholicisme que lon ne peut gagner son Salut quen soustrayant dautres à linfluence du Diable. Lépoque étudiée est celle du premier XVIIe siècle, ce qui, ajouté à la spécialisation de lauteur, professeur à luniversité de Montréal, contribue à expliquer laccent mis sur les relations avec les Amériques et en particulier la Nouvelle-France. La très belle couverture de louvrage et son commentaire en introduction donnent dailleurs le ton, puisquil sagit de la reproduction dun tableau des années 1670, représentant la France, dont la reine Anne dAutriche est ici lallégorie, apportant lEvangile à un Huron de Nouvelle-France. LExtrême-Orient est alors logiquement le «parent pauvre» dune étude qui sarrête avant la fondation en 1663 des Missions Etrangères de Paris et les grandes aventures du règne de louis XIV comme la fameuse affaire du Siam. On regrette un peu toutefois la brièveté avec laquelle est évoquée lexemplaire figure du père Alexandre de Rhodes.
Lappareil critique est complet et bien conçu, avec en particulier un index thématique et onomastique très utile dans un domaine où théologie, missiologie, histoire coloniale se mêlent étroitement. A la fin du premier chapitre, une série de cartes, un peu difficile à déchiffrer, présente les entreprises missionnaires de la France, décennie par décennie, durant cette première moitié du XVIIe siècle, lintérêt étant surtout de permettre de constater la nette progression des ordres séculiers. Pour ce qui est des annexes, signalons également la belle série de dessins, pris aux archives départementales de la Gironde, sur la christianisation chez les Iroquois (laquelle ne fut point chose aisée !), la liste des saints vénérés en Nouvelle-France dont les images et souvent les reliques avaient traversé locéan, qui montre bien lesprit du concile de Trente, et des textes fort intéressants reproduits dans chaque chapitre. Un ouvrage indispensable donc pour qui sintéresse aux missions, à lhistoire religieuse ou à lhistoire coloniale.
Claire Laux ( Mis en ligne le 20/02/2004 ) Imprimer
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