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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
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Louis XII : le souverain à l'image incertaine | | | Nicole Hochner Louis XII - Les dérèglements de l'image royale (1498-1515) Champ Vallon - Epoques 2006 / 26 € - 170.3 ffr. / 308 pages ISBN : 2-87673-453-2 FORMAT : 15,5cm x 24,0cm
L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye est professeur agrégé et poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV. Imprimer
Eclipsé par le brillant règne de Francois 1er, Louis XII (1498-1515), na pas eu depuis longtemps la faveur des historiens. Nicole Hochner répare cette lacune par un brillant essai consacré aux représentations du pouvoir pendant ce règne. Lauteur entend montrer que les expressions picturales et littéraires de cette époque n'ont rien d'anecdotiques. Elles sont le lieu d'un affrontement idéologique entre les partisans d'un pouvoir centralisé dans la personne du roi et les tenants dune monarchie de compromis avec les élites. Les premiers recourent à l'antiquité pour dire un pouvoir qu'ils veulent absolu, les autres utilisent les images plus traditionnelles de la monarchie médiévale.
Dès le début du livre, lauteur refuse le terme de propagande monarchique. Nicole Hochner démontre avec brio quil nexiste pas de programme cohérent organisé par le pouvoir pour dire lEtat et la place de son souverain. Elle rejette aussi une conception évolutionniste des représentations du roi. A la figure du Très-Chrétien au début du règne ne succède pas celle de l'imperator sous linfluence grandissante de la Renaissance. Ces images cohabitent en permanence au gré des lieux,des auteurs, des idées et du public concerné.
Lorsque Charles VIII disparaît en 1498, le nouveau souverain manque cruellement de légitimité. Son opposition à la couronne, lorsquil nétait que duc dOrléans, fait douter de sa capacité à régner. Pour gagner en autorité, limage ancestrale dun roi Très-Chrétien, sacré à Reims seulement six semaines après son avènement, est utilisée lors des entrées du souverain à Paris ou dans les villes de province. Cette iconographie sert à rassurer en montrant que Louis XII sinscrit dans la longue histoire de la monarchie.
Dailleurs, les guerres italiennes de Louis XII permettent de réactiver le topos du chevalier vertueux à la tête de son armée. Cette image reçoit un prolongement plus original dans le blason du roi, hérité de son grand-père, Louis d'Orléans : le porc-épic. Par ses piquants, ce dernier est à la fois le symbole dune force défensive et offensive. Il permet daffirmer la supériorité militaire de la France en Italie et la légitimité de Louis XII à revendiquer le Milanais.
Lauteur montre que le titre de pater patriae, décerné en 1506 par les Etats de Tours, met en lumière les idées modérées de Louis XII. Le caractère paternel donné à la monarchie insiste sur lamour du roi pour son peuple. Il devient la figure du souverain moins attaché à décider qu'à consulter, moins pressé de donner des ordres que de trancher entre des avis contradictoires. En quelque sorte, il rompt avec le modèle prôné par Louis XI (1461-1483) déjà l'archétype du pouvoir sans partage. En cela, la reine, dont les représentations sont étudiées dans le dernier chapitre, joue un rôle central. Elle contribue à lidylle du roi et de son peuple en encourageant la paix et lamour. Il est de coutume d'affirmer en cette fin du XVe siècle que là où le roi plante, la reine arrose et fait fructifier le jardin, symbole du royaume.
Alors que la France souvre lentement aux influences italiennes, Nicole Hochner décrit un prince attaché au compromis. Tenue de Dieu, son autorité absolue est tempérée par l'amour de son peuple. L'absence d'héritier et son déficit de légitimité au début du règne ne lui ont peut-être pas permis d'adopter une autre politique. Quoiqu'il en soit, le règne de Louis XII demeure lultime moment avant la consécration de labsolutisme : cela en fait toute son originalité.
Soulignons que cette étude est mise en valeur par une édition remarquable. Les nombreuses illustrations, indispensables pour ce genre d'ouvrage, rappellent combien les éditions Champ Vallon ont le souci de fabriquer de beaux livres dhistoire.
Matthieu Lahaye ( Mis en ligne le 31/01/2007 ) Imprimer | | |
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