L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Jeudi 24 avril 2014
    
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 
Dossier LE SOLEIL ET SES RAYONS
Le Roi, la cour et Versailles
Louis XIV
Les Oisivetés de Monsieur Vauban
Fontenelle et l'invention de l'histoire des sciences à l'aube des Lumières
Politique, guerre et fortification au Grand Siècle
Monsieur de Saint-Simon
Louis XIV
Vauban
Les Pontchartrain, ministres de Louis XIV
Vauban
Sauver le Grand Siècle ?
L'Intendance de Lorraine et Barrois à la fin du XVIIe siècle
Richelieu
La Santé de Louis XIV
La Maison médicale du Roi - XVIe-XVIIIe siècles
Le Versailles de Louis XIV
Le Versailles de Louis XIV - Un palais pour la sculpture
André Le Nôtre
Louis XIV - Homme et roi
Le Roi-Soleil et Dieu
Alexandre Bontemps
Chamlay - Le stratège secret du Louis XIV
Louis XIV et vingt millions de Français
Colbert - La vertu usurpée
Régner et gouverner - Louis XIV et ses ministres
Louis XIV - L'Homme et le roi
Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon
L'Année des quatre dauphins
Le Grand règne
L'Impôt du sang
Le Courrier du Roi en Orient
Richelieu
Colbert
Tourville
Une singulière famille
Le comte d'Argenson (1696-1764)
Stanislas Ier
Turgot
Mazarin
Colbert, marquis de Seignelay
la Monarchie entre Renaissance et Révolution
Le roi Stanislas
Colbert ou le serpent venimeux
Les Demeures du soleil
Souvenirs du marquis de Valfons
Le Règne de Louis XIV (2 vol.)
Crown, Church and Episcopate under Louis XIV
Splendeurs et misères du XVIIe siècle
Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols
Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV
Les Daliès de Montauban
Mémoires de Monsieur de Gourville
Michel Chamillart
Richelieu
Les Fastes de la renommée
Les Valets de chambre de Louis XIV
Etre femme au temps de Louis XIV
Chronique de la Fronde
Le Despotisme éclairé

La madeleine de Stanislas
Anne Muratori-Philip   Le roi Stanislas
Fayard 2000 /  22.9 € - 150 ffr. / 478 pages
ISBN : 2-213-60617-X
Imprimer

Stanislas Leszczynski (1677-1766), roi malheureux de Pologne, duc bienfaisant de Lorraine et de Bar, est à l’honneur des publications. Après la biographie Stanislas Ier. Un roi fantasque (CNRS, 1999) de Lydia Scher-Zembitska, les éditions Fayard publient à leur tour Le roi Stanislas d’Anne Muratori-Philip. Grand reporter au Figaro, responsable de la rubrique histoire du Figaro littéraire et déjà auteur d’études consacrées à l’Hôtel des Invalides, Anne Muratori-Philip n’en est donc pas à son premier ouvrage, ni même à sa première biographie, puisqu’elle est l’auteur d’un Parmentier paru chez Plon en 1994. Pour autant, cette nouvelle publication ne laisse pas de soulever des interrogations.


A commencer par celles touchant à son sujet, Stanislas Leszczynski dont les tribulations européennes ne sauraient être redites sans répéter les propos de Thierry Sarmant sur ces mêmes pages électroniques. La vie de Stanislas constitue une véritable épopée puisque, roi déchu et vivant de la mansuétude française à Wissembourg, il marie sa fille à Louis XV en 1725, avant de devenir duc de Lorraine et de Bar en 1737 à la suite de tractations entre la France et l’héritier des duchés, François de Lorraine, époux de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Sa vie tient du roman et cette nouvelle biographie, irriguée par les relations, mémoires et correspondances d’époque, se lit comme tel, et d’un seul trait, mais elle présente de sérieux déséquilibres.


Décédé des suites d’un accident dans sa quatre-vingt-troisième année, Stanislas Leszczynski a eu une longévité exceptionnelle. Il marie sa fille à l’âge déjà avancé de quarante-huit ans. Or Anne Muratori-Philip ne consacre qu’une soixantaine de page à ces quarante-huit années antérieures, alors que la période ducale occupe les deux tiers de l’ouvrage. Si la Lorraine du XVIIIe siècle et l’oeuvre lorraine de Stanislas font l’objet des soins de l’auteur, il n’en va pas de même de la Pologne de la fin du Grand Siècle dont bien des aspects eussent mérité des explications, car moins connus du public.


Plutôt qu’une biographie du roi Stanislas, il s’agit donc ici d’une étude sur le duc Stanislas, perspective que souligne l’absence d’archives polonaises dans les sources consultées, parmi lesquelles les archives royales de Stockholm constituent les seules étrangères. Ce manque reste d’autant moins explicable, que, conçue comme un ouvrage d’accès aisé, cette biographie n’en possède pas moins un appareillage méthodologique intéressant. Outre les traditionnelles cartes, chronologie et bibliographie de la collection, y figurent dûment les fonds d’archives consultés. Des notes explicatives, qui renvoient à la fin du volume, fournissent des précisions, surtout biographiques, fort utiles mais qui ont une fâcheuse tendance à être écrites au futur, temps peu propice à une étude historique.


Parallèlement, l’oeuvre de Stanislas et les événements, politiques ou guerriers, noient quelque peu dans le récit l’activité intellectuelle du roi de Pologne, pourtant auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques cités dans la bibliographie. Cette activité ne fait jamais l’objet d’une réflexion d’ensemble mais de références ponctuelles qui vont de pair avec une propension à utiliser la légende dorée de Stanislas, comme l’illustre la rencontre avec Charles XII de Suède (p. 32) ou l’épisode relatif au baptême de la madeleine de Commercy (p. 176).


Il n’en demeure pas moins que l’activité lorraine de Stanislas, fantoche très actif de duchés contrôlés par la France, est décrite dans tous ses aspects avec précision. Se démarquant sagement de la chronologie, Anne Muratori-Philip envisage successivement Stanislas dans ses dimensions de bâtisseur de châteaux, de contemporain de Montesquieu et Voltaire mais aussi de fervent catholique ami des Jésuites soucieux du rôle social de l’Eglise, bienfaiteur de la Lorraine en général, qui lui doit un essor de l’éducation, et de Nancy en particulier, redevable de son collège de médecine, de son académie littéraire et surtout de son urbanisme. Nul domaine n’échappe à ce Lorrain d’adoption : des sciences aux fondations religieuses, de la faïencerie à la musique, même l’ambition de faire de Nancy le lieu d’une conférence de la paix prématurément en 1756. Sa mort, empreinte de tragédie et annonciatrice de l’annexion française, renforce le caractère quelque peu hagiographique de l’ouvrage, et obère une interrogation, qui eut été la bienvenue, sur un éventuel revers de la médaille, trop souvent attribué au chancelier-intendant français Chaumont de La Galaizière, réel gouverneur du pays pour le roi de France.


Réalisé sous la tutelle du regretté René Taveneaux, historien du jansénisme, auquel il est dédié, Le roi Stanislas est donc avant tout un hommage à la gloire passée de la Lorraine et du Barrois, dans lequel la madeleine de Stanislas est aussi nostalgique que celle de Proust. Les Lorrains s’en féliciteront peut être, les Polonais beaucoup moins pour lesquels les piètres règnes de Stanislas Leszczynski – il est élu roi une deuxième fois en 1733 – annoncent une longue période de troubles, prélude aux occupations autrichienne, prussienne et russe.


Hugues Marsat
( Mis en ligne le 02/04/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Stanislas Ier
       de Lydia Scher-Zembitska
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre