L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Insaisissables Lumières
Vincenzo Ferone   Daniel Roche   Le Monde des Lumières
Fayard 1999 /  29.01 € - 190.02 ffr. / 637 pages
ISBN : 2-213-60246-8
Imprimer

\"Homme des Lumières\", \"Siècle des Lumières\" : ces expressions sont devenues si galvaudées dans l\'histoire et la littérature que l\'on emploie souvent \"Lumières\" comme un synonyme pompeux de \"XVIIIe siècle\". Pour redonner force à ce concept usé, l\'équipe internationale dirigée par Vincenzo Ferone et Daniel Roche entreprend de redéfinir l\'identité des Lumières européennes, d\'étudier les particularités de leurs avatars nationaux et de réfléchir sur leur legs à l\'époque contemporaine.

Revêtant la forme du dictionnaire encyclopédique, les trois premières parties se subdivisent en articles de vingt à trente pages. Elles traitent des idées et valeurs des Lumières (bonheur, liberté, tolérance, raison, etc.), des symboles et représentations (théâtre, musique...), des pratiques de l\'homme des Lumières (religion, académies, journaux, voyage. La quatrième partie réunit des études sur chacune des zones géographiques où les Lumières ont revêtu une caractère spécifique (France, Grande-Bretagne, Italie, Europe du Nord, etc.). La cinquième et dernière partie, subdivisée en trois chapitres, fait le bilan de l\'historiographie des Lumières. L\'ouvrage se clôt sur un important et commode chapitre d\'orientation bibliographique.

Comme toute entreprise collective, celle-ci comporte des contributions d\'un intérêt inégal. Il est difficile d\'en dégager une impression générale, sinon qu\'il est impossible de donner des Lumières une définition à la fois claire et exacte. Rédigés par des universitaires, les différents articles s\'adressent d\'ailleurs aux spécialistes plutôt qu\'au grand public. Dans leur diversité, ils témoignent de la vitalité de l\'histoire \"culturelle\", où sont venues se fondre l\'histoire littéraire et l\'histoire intellectuelle. Héritière de ces deux vieilles dames respectables, l\'histoire culturelle n\'a pas leur réserve; elle tient de Manon Lescot ou des harengères de la Halle autant que de Mme de Lambert ou de Mme de Pompadour, avide qu\'elle est de questionnements plus vastes et d\'horizons nouveaux.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 08/12/1999 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd