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Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
| Emmanuel de Waresquiel Talleyrand - Dernières nouvelles du Diable CNRS éditions 2011 / 19 € - 124.45 ffr. / 210 pages ISBN : 978-2-271-07237-5 FORMAT : 14cm x 22cm
L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin. Imprimer
Dans Choses vues, Victor Hugo écrivit naguère quil tenait Talleyrand (1754-1838) pour «un personnage étrange, redouté et considérable». Et le poète de préciser qu«il était noble comme Machiavel, prêtre comme Gondi, défroqué comme Fouché, spirituel comme Voltaire et boiteux comme le diable» (p.20). Le portrait esquissé par le célèbre écrivain rend bien compte de la nature trouble et insaisissable de cet homme politique à tout le moins insolite. La légende veut dailleurs que Talleyrand ait affirmé sans ambages que «la parole a été donnée à lhomme pour déguiser sa pensée» (p.92). Ce qui lui valut une kyrielle de surnoms peu flatteurs : tour à tour, le «prince de Bienauvent» fut en effet qualifié d«image scintillante du mal» (p.116), de «diable boiteux» et de «merde dans un bas de soie».
Plus dun siècle et demi après sa disparition, Talleyrand ne cesse de fasciner. Quon le considère comme un génie ou bien quon le tienne pour un opportuniste prêt à tout, quon le porte aux nues ou bien quon le voue aux gémonies, lancien évêque dAutun ne laisse pas indifférent. Le prince de Bénévent fut une figure à bien des égards fascinante, amorale et géniale, ainsi que le laisse entendre Emmanuel de Waresquiel dans son récent ouvrage Talleyrand. Dernières nouvelles du diable. Grâce à une série de sources inédites, cette nouvelle biographie vise à prolonger la réflexion que lauteur a initiée avec Talleyrand. Le prince immobile (2003). Il faut dire que «lhomme aux treize serments» usa, et abusa, de «la duplicité, de la ruse, du mensonge, de la trahison, de la concupiscence, de la luxure, de lintérêt». Ce qui, daprès le biographe, est la marque des hommes de «caractère» (pp.21-20).
Au cours de cet intéressant ouvrage, Emmanuel de Waresquiel présente Talleyrand comme un authentique «homme des Lumières». A cet égard, avance-t-il, «il personnifie absolument, par son éducation, sa pensée, son esprit et jusque dans son style, le XVIIIe siècle éclairé des Fontenelle, des dAlembert, des Montesquieu et des Voltaires, mais aussi le XVIIIe siècle politique des Fleury et des Choiseul, dun bout à lautre de sa vie jusquà sa mort en 1838» (p.35). Toutefois, contrairement à nombre de ses contemporains, il neut de cesse de se défier de tout idéalisme. Il qualifiait ironiquement le sentimentalisme politique d«allamenderie» (p.117). A propos de la trahison supposée du roi de Saxe, resté fidèle à Bonaparte, le prince déclara par exemple lors du congrès de Vienne quelle nétait rien de plus quune «question de date» (p.123).
Terreur révolutionnaire oblige, labbé de Périgord fit lexpérience de lexil, durant lequel il en profita pour se rendre aux Etats-Unis dAmérique. Le «diable boiteux» ne garda pas un souvenir impérissable de la république naissante
Généreux dans le mépris, Talleyrand naimait pas davantage la Russie quil considérait comme barbare. Réussissant à se faire rayer de la liste des émigrés, il revint en France en 1796, où quelques années plus tard il épousa lune de ses maîtresses. Ce qui lui valut à nouveau les foudres de lEglise. Plus loin, lauteur plonge le lecteur dans la «douceur de vivre» talleyrandienne (pp.63-68).
Limpénétrable évêque dAutun fut également un homme daffaires avisé, dont Chateaubriand dit que «lorsquil ne conspire pas, il trafique» (p.72). Lhabitué des «douceurs diplomatiques» - i.e. des pots de vin - fut lun des plus éminents architectes de lEurope issue du congrès de Vienne, à loccasion duquel il parvint à installer la France au rang darbitre du concert des nations. Jusquà la veille de sa mort, comme le rappelle son biographe, Talleyrand finassa. Cest linfinie complexité de cet homme que décrypte Emmanuel de Waresquiel dans cet ouvrage fort agréable à lire.
Alexis Fourmont ( Mis en ligne le 04/10/2011 ) Imprimer
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